Délégations de tâches

Les protocoles de coopération nationaux

Quatre protocoles de coopération nationaux permettent aux médecins de déléguer une partie de leurs prérogatives aux manipulateurs d’électroradiologie médicale : trois en échographie, et un en radiologie interventionnelle.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/03/24 à 7:00 Lecture 5 min.

Deux protocoles permettent de déléguer aux manipulateurs la réalisation des actes d’échographies abdominopelviennes adultes et pédiatriques, superficielles et vasculaires dans les secteurs hospitalier et libéral (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

Les protocoles autorisés en établissements de santé

Échographie abdominopelvienne superficielle et vasculaire

Source : arrêté du 19 mai 2021 Ce protocole délègue aux manipulateurs la réalisation des actes d’échographies abdominopelviennes adultes et pédiatriques, superficielles et vasculaires. Il exclut les explorations échographiques obstétricales et cardiaques, ainsi que les explorations en situation d’urgence clinique qui nécessite la présence effective d’un médecin radiologue ou nucléaire. Tout examen échographique est supervisé par un médecin radiologue ou un médecin nucléaire. L’objectif, selon la fiche disponible en annexe de l’arrêté, est de diminuer le temps de prise en charge des patients. Les manipulateurs participants doivent se prévaloir de deux années d’expérience post diplôme et être titulaires d’un diplôme interuniversitaire national d’échographie d’acquisition. Au début de leur prise de fonction, ils bénéficient d’un tutorat, pendant au moins 40 examens par type

Il vous reste 85% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Commenter cet article
  1. x.galus@nancy.unicancer.frBonjour Merci pour cet article. Juste une critique, le choix de la photo avec un professionnel qui ne respecte pas les règles d'hygiène (montre...) est discutable.
    Il y a 4 mois

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

12 Déc

7:31

11 Déc

13:31

Dans un article publié dans Investigative Radiology, des chercheurs des entreprises Bracco et Guerbet ont détaillé le profil de sécurité du gadopiclénol, après un an d'usage en clinique. Basé sur le suivi de plus de 882 550 injections, l'article conclut que « les types d’évènements indésirables observés sont similaires à ceux reportés pour les autres produits de contraste gadolinés utilisés en clinique ».

7:30

Les 11es Journées francophones de scanner de l'Association française du personnel paramédical d'électroradiologie (AFPPE) se tiendront les 25 et 26 janvier 2025 à Reims. Plus d'informations dans notre agenda.
10 Déc

14:33

Un dispositif de correction automatique de la position de l'image au scanner crânien améliorerait considérablement la qualité de l'image en contexte d'urgence, ainsi que l'efficacité et la précision du diagnostic des radiologues (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR