Technique mini-invasive

L’histotripsie démontre un potentiel pour l’ablation tissulaire des tumeurs dans certains organes

Des chercheurs ont évalué le potentiel de l’histotripsie, une technique d’ablation tissulaire qui fonctionne en délivrant des ondes ultrasonores focalisées de haute intensité aux tissus cibles. Elle réduirait notamment le risque de complications telles que l’ensemencement de tumeurs, l’hémorragie et la cicatrisation par rapport aux méthodes percutanées invasives.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/05/24 à 7:00 Lecture 2 min.

Cette technique fonctionne en délivrant des ondes ultrasonores focalisées de haute intensité (HIFU), aux tissus cibles tout en épargnant les structures vitales © RSNA

Une étude anglo-italienne a évalué le potentiel de l’histotripsie en tant que technique non invasive d’ablation tissulaire, non ionisante et non thermique. Cette méthode consiste à délivrer des ondes ultrasonores focalisées de haute intensité (HIFU) aux tissus cibles tout en épargnant les structures vitales, décrivent ses auteurs dans la revue Radiology : Imaging Cancer [1]. « Ces ondes créent des bulles de cavitation dans les tissus qui se dilatent et s’effondrent rapidement, fractionnant ainsi mécaniquement le tissu en débris acellulaires qui sont ensuite absorbés par le système immunitaire de l’organisme », détaillent-ils.

Foie, pancréas, rein et prostate

Des essais sont en cours pour valider l’innocuité de l’histotripsie et ses applications dans la pratique clinique. Ses effets immunomodulateurs potentiels se sont révélés prometteurs dans les applications précliniques pour l’ablation tissulaire, notamment dans le traitement des tumeurs du foie, du pancréas, du rein et de la prost

Il vous reste 72% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DE LANCEMENT

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Bibliographie

  1. Verma Y., Perera Molligoda Arachchige A. S., « Advances in Tumor Management : Harnessing the Potential of Histotripsy », Radiology : Imaging Cancer, avril 2024, vol. 6, n° 3. DOI : 10.1148/rycan.230159

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

11 Oct

14:46

Le Pôle santé des Hauts de Bayonne (64), dont la première pierre a été posée ce 10 octobre, sera le « centre de référence pluridisciplinaire à orientation écologique et santé mentale de la Côte Basque et du Sud Landes », annonce un communiqué. Il abritera un plateau d'imagerie avec scanner, IRM, radiographie, échographie, etc.

7:36

10 Oct

14:05

Des changements anatomiques significatifs ont été observés chez des patients atteints de glioblastome et imagés quotidiennement par IRM-linac tout au long de leur traitement par radiochimiothérapie. L'IRM-linac pourrait aider à surveiller la croissance tumorale pendant le traitement plus tôt que ne le permet l’imagerie standard (étude).  

7:30

Une étude menée auprès d'étudiants manipulateurs au Royaume-Uni a exploré l'impact des stages cliniques sur leur confiance dans l'adaptation des soins aux patients autistes. Les résultats montrent que les stages offrent l'opportunité de mettre en pratique la théorie apprise, renforçant ainsi la confiance.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR