Qualité

Le score PI-QUAL améliore la qualité variable des IRM de la prostate

Selon une étude prospective multicentrique parue le 10 octobre 2023 dans Radiology, le score PI-QUAL (Prostate Imaging Quality) indique une forte variabilité de la qualité des séquences d'IRM de la prostate. Ce score permet toutefois de pallier en partie cette variabilité, en servant de retour aux équipes radiologiques pour améliorer leurs séquences.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/11/23 à 7:00 Lecture 2 min.

Les changements de protocoles d'IRM de la prostate utilisant le score PI-QUAL peuvent améliorer substantiellement la qualité des examens, selon une étude multicentrique prospective italienne. Ci-dessus, les images du dessous sont des améliorations des trois séquences du dessus suite au feedback d'un score PI-QUAL inférieur à 5. © Giganti et coll., Radiology | CC BY 4.0

Faisant face à une haute variabilité en termes de qualité d'image, l'IRM de la prostate a besoin d'une quantification de ses fluctuations afin de s'améliorer. C'est pourquoi des chercheurs anglais ont monté un essai prospectif multicentrique et international afin d'évaluer la qualité des séquences d'IRM de la prostate et de déterminer si l'utilisation dans ce but du score PI-QUAL (Prostate Imaging Quality) pouvait également améliorer la qualité des protocoles d'IRM employés. Leurs résultats sont parus mi-octobre dans Radiology [1].

Deux phases d'étude

Les auteurs ont mené leur étude en deux phases. Dans la phase I, 41 centres de 18 pays ont soumis 355 IRM multiparamétriques de la prostate obtenues à partir de 71 machines à deux radiologues experts pour évaluation PI-QUAL des images associées aux machines. Toutes les machines ont obtenu un score égal ou supérieur à 3, signifiant que les images produites étaient de qualité diagnostique suffisante.

Les séquences dynamiques injectées pa

Il vous reste 65% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

François Mallordy

Bibliographie

  1. Giganti F., Ng A., Asif A. et coll., « Global Variation in Magnetic Resonance Imaging Quality of the Prostate », Radiology, 10 octobre 2023. DOI : 10.1148/radiol.231130.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

21 Oct

13:30

Deux scanners à comptage photonique ont été inaugurés le 15 octobre à l’hôpital Georges-Pompidou et dans le service de radiologie pédiatrique de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP.

7:30

Une IRM a été installée au centre d'imagerie Medical Sky 78 à Plaisir dans les Yvelines. L’appareil a été inauguré ce jeudi 10 octobre, informe le média 78actu.  
18 Oct

13:30

17 Oct

13:31

Pour héberger la nouvelle TEP-TDM allouée à Colmar par l’ARS Grand Est, les Hôpitaux civils de Colmar (68) ont posé la première pierre d’un nouveau bâtiment de médecine nucléaire de 1600 m², qui permettra aux 420 000 habitants du Centre Alsace d’éviter les déplacements à Mulhouse ou Strasbourg à partir de 2026, rapporte Les dernières nouvelles d'Alsace. Le coût total des travaux serait de 13 millions d'euros, d'après le média régional.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR