Radiopédiatrie

Comment optimiser la dose de rayonnement des scanners pédiatriques

Lors d'une session de l'ECR 2024 à Vienne en Autriche, Shane Foley a décrit les mécanismes à utiliser pour optimiser la dose de rayonnement lors d'examens de scanner en pédiatrie. La radiosensibilité accrue des enfants nécessite de se concentrer sur des protocoles d'optimisation fondamentaux, a-t-il préconisé.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/04/24 à 7:00 Lecture 4 min.

La majorité des scanners pédiatriques, soit environ 80 % sont effectués à l'extérieur des centres pédiatriques, dans des hôpitaux généraux ou non spécialisés, ce qui a impact sur les doses de rayonnement. © Solenn Duplessy

En imagerie médicale, grâce aux dernières avancées technologiques, les scanners ont désormais le potentiel d’améliorer la sécurité des patients, et d’optimiser les doses de rayonnement, notamment en pédiatrie. C’est ce qu’a démontré Shane J. Foley, manipulateur radio et professeur agrégé à l'université de Dublin (UCD) en Irlande, lors d’une session au congrès de l’ECR 2024. Et pour cause, les enfants peuvent être jusqu'à trois fois plus radiosensibles que les adultes, indique l’intervenant.

Des scanners pédiatriques de moins en moins fréquents

Actuellement les scanners pédiatriques ne sont pas très courants, rappelle Shane Foley. Selon une publication du comité scientifique sur les effets des radiation des Nations unies (Unscear) en 2021, ils représentent 10 % des examens réalisés en pédiatrie et tendent à diminuer, informe l’orateur. « C’est positif parce que, désormais, nous utilisons d'autres modalités non ionisantes », se félicite-t-il.

Des doses plus élevées dans les centres no

Il vous reste 81% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DE LANCEMENT

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

13:31

L'Association française du personnel paramédical d'électroradiologie (AFPPE) et la Société française de radiologie (SFR) ont lancé un appel à candidatures pour leur Prix Recherche SFR/AFPPE dédié aux manipulateurs. Les personnes intéressées ont jusqu'au 4 septembre pour déposer leur dossier. Détails sur le site de l'AFPPE.

7:32

Des membres de l'Association française des techniciens en médecine nucléaire (AFTMN) et du Conseil national professionnel des manipulateur (CNPMEM) se sont rendus au Sénat pour participer à un groupe de travail sur la radiothérapie interne vectorisée.
13 Juin

13:54

L’embolisation de l’artère prostatique est un traitement sûr et efficace de l’hyperplasie bénigne de la prostate, améliorant les symptômes des voies urinaires inférieures et la qualité de vie, conclut une étude publiée dans Academic Radiology.

7:31

Une IRM a été officiellement inaugurée ce 22 mai au centre hospitalier de Ploërmel dans le Morbihan, d'après Ouest-France.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR