Imagerie pédiatrique

Une étude fait le point des recherches sur les dépôts de gadolinium chez les enfants

Une étude chinoise a analysé les données sur les dépôts de gadolinium chez les patients pédiatriques. Dans ce domaine, ils souligent l'importance de prendre en compte l'âge des enfants et de réaliser des études de cohorte pour enrichir les données.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/05/24 à 7:00, mise à jour le 15/05/24 à 10:54 Lecture 2 min.

Les auteurs rappellent que les conséquences à long terme des dépôts corporels de gadolinium restent incertaines. D. R. (Photo d'illustration)

En Chine, des chercheurs en imagerie de l’université de Sichuan, ont réalisé une étude sur les dépôts corporels de gadolinium chez les enfants. Leurs travaux, publiés dans JMRI en avril 2024, comparent les résultats de recherche sur la sécurité des agents linéaires et des agents macrocycliques et discutent des implications pour la pratique clinique.

Structure moléculaire et dose cumulative

Les chercheurs signalent que des dépôts de gadolinium ont été observés dans divers tissus corporels chez les adultes et les enfants depuis 2006, non seulement avec des agents de contraste linéaires, mais aussi macrocycliques. « Cependant, l'augmentation de l'intensité du signal T1 dans les noyaux cérébraux observée dans les études de dépôts de gadolinium chez les enfants depuis 2015 a été principalement liée à l'administration répétée d'agents de contraste linéaires », écrivent-ils. Ils ajoutent que de nombreuses études reposant uniquement sur l'analyse de l'intensité de l'imagerie pondérée T1 n'on

Il vous reste 72% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DE LANCEMENT

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

26 Juil

13:30

La reconstruction polyénergétique réduit significativement les artefacts de traînée causés par l’imagerie à double source au scanner à comptage photonique, améliorant la qualité quantitative et qualitative de l'image (Étude).

7:30

La tomographie par émission de positons au fluor-18-PSMA-1007 et la TEP-TDM offrent une meilleure précision diagnostique que l’IRM multiparamétrique pour un certain nombre de facteurs qui ont un impact sur la stadification de la tumeur du cancer de la prostate avant le traitement radical (étude).
25 Juil

16:00

Une étude pilote a montré l'intérêt potentiel du scanner hélicoïdal sans produit de contraste pour exploiter les valeurs de densité mammaire. Les lésions malignes auraient une plus grande densité comparé aux tissus normaux.

7:30

Un algorithme d’IA a fourni de bonnes performances diagnostiques globales pour la détection de fractures chez les patients pédiatriques. Le logiciel a montré une précision de 84 % et une sensibilité de 91,3 % dans l’analyse par patient. (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR