Dépistage du cancer du sein

Comment améliorer le dépistage des femmes aux seins denses ?

La densité mammaire est un facteur essentiel dans l'interprétation de la mammographie et a un impact significatif sur la détection du cancer du sein et des soins aux patientes. Des stratégies personnalisées adaptées sont donc requises pour améliorer l'efficacité et les résultats du dépistage actuel du cancer chez les femmes aux seins denses, a conclu Deborah Mizzi, lors d'une session au congrès de l'ECR à Vienne, en Autriche.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/04/24 à 7:00 Lecture 4 min.

La densité mammaire joue un rôle important dans l'interprétation de la mammographie et a un impact sur la spécificité et la sensibilité de la mammographie, indique Deborah Mezzi, professeure assistante à l'université de Malte. © Solenn Duplessy

À l’occasion d’une session du Congrès européen de radiologie à Vienne (Autriche), le 2 mars 2024, Deborah Mizzi, professeure assistante à l’université de Malte, a évoqué les défis associés à la densité mammaire dans le cadre du dépistage par mammographie, ainsi que les progrès et options pour un dépistage supplémentaire des seins denses. « En tant que professionnels de la santé impliqués dans le dépistage du cancer du sein, il est essentiel pour nous de saisir ce concept de densité mammaire, ses implications pour une imagerie précise et pour la prise en charge des patientes », a-t-elle introduit. l’oratrice.

Une densité élevée facteur de risques

En effet, la densité mammaire, qui fait référence au rapport entre le tissu glandulaire et conjonctif et la graisse dans le sein, rend plus difficile la détection des anomalies lorsqu'elle est trop élevée, définit Deborah Mizzi. « Il a également été prouvé que la densité des tissus est un facteur qui augmente le risque de cancer du sein, ajou

Il vous reste 83% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Bakker M. F., de Lange S. V., Pijnappel R. M. et al, « Supplemental MRI Screening for Women with Extremely Dense Breast Tissue », The New England Journal of Medicine, novembre 2019, vol. 381, n° 22, p. 2091-2102. DOI : 10.1056/nejmoa1903986

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

13 Juin

15:49

Un protocole de scanner ultra basse dose à double paramètre permettrait de réduire la dose de rayonnements de 92,5 % tout en préservant la qualité de l'image et la précision du diagnostic pour la classification de l'ostéoporose (étude).

7:30

Les patients attendant une thrombectomie pour occlusion d'un gros vaisseau devraient être positionnés avec la tête inclinée à 0° plutôt qu'à 30° pour assurer leur stabilité clinique et éviter leur détérioration, suggère un essai randomisé (N = 182 patients) publié dans JAMA Neurology.
12 Juin

13:30

7:40

À Ploërmel (56), le centre de radiologie ferme provisoirement en attendant de trouver des remplaçants aux deux médecins partis en retraite, informe Ouest France. Le centre est affilié au groupe d'imagerie Oradianse, dont plusieurs structures ont fermé depuis l'année dernière (lire notre article).

Tech Imago

GRATUIT
VOIR