Rayonnements ionisants

Le manipulateur garant de la radioprotection des patients

La mise en œuvre des règles de protection des patients contre les rayonnements ionisants, sous la responsabilité du médecin, est l’une des tâches qui incombent aux manipulateurs – et non des moindres. Ce dossier regroupe les articles de Tech Imago qui traitent des aspects réglementaires, organisationnels, pratiques, ou scientifiques de la radioprotection.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/02/24 à 7:00

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Sur le même thème

Le fil Tech Imago

14 Oct

7:30

Le projet européen UMBRELLA, partenariat public privé codirigé par l'institut de recherche espagnol Vall d'Hebron et Siemens Healthineers, veut améliorer la prise en charge des AVC en fédérant des données, notamment pour développer et valider des protocoles de prise en charge et des algorithmes d'intelligence artificielle.
11 Oct

14:46

Le Pôle santé des Hauts de Bayonne (64), dont la première pierre a été posée ce 10 octobre, sera le « centre de référence pluridisciplinaire à orientation écologique et santé mentale de la Côte Basque et du Sud Landes », annonce un communiqué. Il abritera un plateau d'imagerie avec scanner, IRM, radiographie, échographie, etc.

7:36

10 Oct

14:05

Des changements anatomiques significatifs ont été observés chez des patients atteints de glioblastome et imagés quotidiennement par IRM-linac tout au long de leur traitement par radiochimiothérapie. L'IRM-linac pourrait aider à surveiller la croissance tumorale pendant le traitement plus tôt que ne le permet l’imagerie standard (étude).  
Tech Imago

GRATUIT
VOIR