Valérie Garbay

« Participer à l’audit est vraiment valorisant pour les manipulateurs »

Manipulatrice de formation et experte en qualité, Valérie Garbay participe à l’encadrement de la phase pilote de l’audit par les pairs en imagerie médicale, pour laquelle elle a participé à la formation des radiologues et MERM pairs auditeurs. Selon elle, ce dispositif est l’occasion pour les manips de faire valoir leur savoir-faire.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/08/24 à 7:00, mise à jour le 23/09/24 à 15:28 Lecture 5 min.

« 23 binômes radiologues-manips ont bénéficié d’une formation de trois jours : une première partie en e-learning sur les bases de l’audit et quatre sessions de formation en présentiel avec le professeur Elisabeth Schouman-Claeys, PU-PH retraitée de l’AP-HP, et moi-même pour présenter la grille d’audit. » © J. H.

Tech Imago / Vous avez participé à l’élaboration du référentiel français d’audit par les pairs, dont la phase pilote a démarré en janvier 2024. Où en sommes-nous aujourd’hui ? Valérie Garbay / La phase pilote devait s’arrêter fin juin mais il nous a été demandé de la prolonger jusqu’à fin 2024. Les instances souhaitaient au départ inclure une vingtaine de sites. 43 se sont proposés. Nous réunissons une commission spécialisée tous les dix dossiers. Fin juin, nous en avions déjà tenu deux. T. I. / Comment ont été recrutés les sites participant à cette phase pilote ? V. G. / Le Conseil national professionnel (CNP) de la radiologie a communiqué dans des revues, via les sociétés savantes, etc. Des profils très différents se sont portés candidats. Certains étaient déjà engagés dans la démarche qualité Labelix ou avaient bénéficié de visites de certification de la Haute Autorité de santé (HAS). D’autres partaient de zéro, ce qui est une bonne chose car les audits ont un objectif péda

Il vous reste 87% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

09 Juil

14:10

UNIMANIP a été reçu au ministère de la Santé, le 1er juillet 2025, par la directrice générale de l'offre de soins., explique le syndicat sur LinkedIn.

7:15

Le centre Guillaume le Conquérant du Havre a déclaré en février 2025 à l’ASNR un événement significatif en radioprotection suite à une inversion des phases respiratoires lors de radiothérapie externe avec « gating » respiratoire. L'incident a été classé 1+ sur l’échelle ASN-SFRO des événements en radiothérapie, rapporte l'autorité sur son site.
08 Juil

14:32

Une IRM capable de fournir une image complète du métabolisme cérébrale en 12 min 30. Selon l’étude publiée dans ScienceDaily, cette technique d’imagerie spectroscopique leur permettrait de détecter les maladies qui touchent certaines régions du cerveau plus tôt qu’une IRM classique.

11:16

Philips a reçu l’autorisation 510(k) de la FDA pour son logiciel de reconstruction d’apprentissage profond, SmartSpeed Precise, « marquant une étape majeure dans le parcours vers l’IRM autonome et personnalisée », souligne un communiqué de la société.

7:25

Des modèles statistiques de forme, utilisés en imagerie pour quantifier les variations de forme dans les structures anatomique, pourraient être employés dans le futur pour identifier et prédire de façon opportuniste plusieurs pathologies musculosquelettiques du rachis, conclut une étude présentée dans Radiography.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR