Santé publique

Une étude américaine pose une estimation des cancers radio-induits

Aux États-Unis, des chercheurs rapportent que 61 000 000 patients ont passé 93 000 000 d'examens de scanner en 2023. Selon leurs estimations, environ 103 000 cancers pourraient résulter de ces examens.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/05/25 à 7:00 Lecture 3 min.

Les estimations de risques de cancer étaient les plus élevés chez les enfants ayant passé un scanner à moins d'un an. Cependant, malgré le risque plus élevé chez les enfants, une utilisation plus importante a contribué à un plus grand nombre de cancers projetés chez les adultes. © Carla Ferrand

À San Francisco, des chercheurs de l’université de Californie ont évalué les risques de cancer au cours de la vie liés aux examens de scanner. Grâce à un modèle de risques, ils ont cherché à déterminer combien de futurs cancers pourraient résulter de l’exposition aux rayonnements ionisants aux États-Unis. « L’objectif est de comprendre l’impact sur la santé publique de l’utilisation actuelle du scanner et d’identifier les types d’examens et les groupes d’âge les plus à risque », indiquent les auteurs. Les résultats de leurs travaux ont été publiés dans JAMA network en avril 2025. [1]

Estimations par âge, sexe et type d’examen

Dans cette étude, le modèle de risque a utilisé un échantillon multicentrique d’examens de scanner assemblés prospectivement entre janvier 2018 et décembre 2020 à partir du registre de dosimétrie de l’université de Californie. « Pour chaque examen, le registre a saisi les données DICOM, notamment l’âge et le sexe du patient, le diamètre de la partie du corps imagée,

Il vous reste 76% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Déclaration des liens d'intérêts

Bibliographie

  1. Smith-Bindman R, Chu PW, Azman Firdaus H, et al (2025) Projected Lifetime Cancer Risks From Current Computed Tomography Imaging. JAMA Intern Med. https://doi.org/10.1001/jamainternmed.2025.0505

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

09 Juil

14:10

UNIMANIP a été reçu au ministère de la Santé, le 1er juillet 2025, par la directrice générale de l'offre de soins., explique le syndicat sur LinkedIn.

7:15

Le centre Guillaume le Conquérant du Havre a déclaré en février 2025 à l’ASNR un événement significatif en radioprotection suite à une inversion des phases respiratoires lors de radiothérapie externe avec « gating » respiratoire. L'incident a été classé 1+ sur l’échelle ASN-SFRO des événements en radiothérapie, rapporte l'autorité sur son site.
08 Juil

14:32

Une IRM capable de fournir une image complète du métabolisme cérébrale en 12 min 30. Selon l’étude publiée dans ScienceDaily, cette technique d’imagerie spectroscopique leur permettrait de détecter les maladies qui touchent certaines régions du cerveau plus tôt qu’une IRM classique.

11:16

Philips a reçu l’autorisation 510(k) de la FDA pour son logiciel de reconstruction d’apprentissage profond, SmartSpeed Precise, « marquant une étape majeure dans le parcours vers l’IRM autonome et personnalisée », souligne un communiqué de la société.

7:25

Des modèles statistiques de forme, utilisés en imagerie pour quantifier les variations de forme dans les structures anatomique, pourraient être employés dans le futur pour identifier et prédire de façon opportuniste plusieurs pathologies musculosquelettiques du rachis, conclut une étude présentée dans Radiography.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR