Parcours professionnel

Ai-je des obligations de formation continue dans ma profession ?

Les manipulateurs radio ont une obligation triennale de développement professionnel continu. En outre, plusieurs formations en radioprotection doivent être renouvelées régulièrement.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/03/24 à 7:00 Lecture 1 min.

Tous les manipulateurs d’électroradiologie médicale sont concernés par l’obligation de développement professionnel continu (photo d'illustration). D. R.

Tous les manipulateurs d’électroradiologie médicale sont concernés par l’obligation de développement professionnel continu (DPC). Il s’agit de suivre, par période de trois ans, « un parcours de DPC combinant de la formation et/ou de l’évaluation de pratiques professionnelles et/ou de la gestion des risques. Un minimum de deux actions de deux types différents est requis pour remplir son obligation de DPC », explique l’Agence nationale du DPC (ANDPC).

Dépendante de l’employeur

Cette obligation, pour les manipulateurs radio, peut être réalisée en s’inscrivant à des actions DPC publiées sur le site de l’ANDPC. Elle est dépendante de l’employeur du manipulateur radio, qui doit permettre sa mise en œuvre et assurer un suivi de ces actions dans le temps. Côté financement, l’ANDPC précise que « s'agissant des salariés, les employeurs et les opérateurs de compétences (OPCO) sont en charge du financement de leur obligation de DPC ». Pour la période 2023-2025, trois orientations nationales s

Il vous reste 60% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

25 Mar

13:31

Le plan blanc a été déclenché le lundi 24 mars dans la soirée au CHU de Guadeloupe (971) en raison d'une panne informatique affectant l'hôpital depuis vendredi, et qui n'est pas liée à une cyberattaque, rapporte Le Monde.

7:49

Selon des chercheurs de l’hôpital universitaire de Bonn en Allemagne, le scanner à comptage photonique est efficace et précis pour estimer la fraction de graisse hépatique par rapport aux mesures standard de référence basées sur la fraction de graisse à densité de protons de l’IRM. Étude.
24 Mar

14:33

7:32

Le LLM open source Mistral 7-B, qui « rivalise de performances avec le modèle GPT-4 Turbo (Open AI) », pourrait extraire efficacement les éléments de l'historique clinique des patients et produire un benchmark de l'exhaustivité d'un large échantillon d'antécédents cliniques, conclut une étude parue dans Radiology.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR