Médecine nucléaire

Médicaments radiopharmaceutiques et MERM : ce que dit la loi

Gestion des stocks, reconstitution des médicaments radiopharmaceutiques (MRP), préparation, administration explorations : le cadre réglementaire actuel permet aux manipulateurs radio de manipuler les MRP dans plusieurs situations. Cet article fait le point sur ce que disent les textes de loi à ce sujet.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/12/24 à 7:00, mise à jour le 27/01/25 à 12:05 Lecture 1 min.
préparation radiopharmaceutiques archive Manip Info

Quatre articles du code de la santé publique réglementent la gestion, la préparation ou l'administration des médicaments radiopharmaceutiques par les manipulateurs radio (photo d’illustration). D. R.

Les manipulateurs d'électroradiologie médicale (MERM) peuvent stocker, reconstituer, préparer et administrer des médicaments radiopharmaceutiques (MRP) suivant des modalités définies essentiellement dans quatre articles du Code de la santé publique : les articles R. 4351-2, R. 4351-2-2, R. 4351-2-3, et R. 4351-2-4, tous présents dans le Titre V concernant les professions de MERM et de technicien de la laboratoire médical.

Gestion des stocks

Concernant le stockage des MRP, l'article R. 4351-2 stipule que le MERM est habilité à accomplir, sous la responsabilité du médecin de la spécialité concernée (notamment médecine nucléaire), la « mise en œuvre des règles relatives à la gestion des stocks de radiopharmaceutiques et des déchets susceptibles de contenir des radionucléides ».

Explorations utilisant des MRP

Toujours sous la responsabilité d'un médecin de la spécialité concernée, le MERM est habilité selon l'article R. 4351-2-2 à pratiquer la « réalisation des explorations nécessitant

Il vous reste 61% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

02 Avr

12:49

Le consortium ImaSpiiR-X, qui rassemble des acteurs de l'industrie et du milieu académique sous l'égide de l'industriel Trixell, a reçu le soutien de France 2030 à hauteur de 18,2 millions d’euros sur une durée de 60 mois, selon un communiqué du CEA. Cette aide vise à « passer d’une imagerie médicale par rayons X en noir et blanc à une imagerie spectrale en couleur », notamment via le développement de « capteurs plans de nouvelle génération » et d'algorithmes « avancés ».

7:30

Suite à sa fermeture en février, le cabinet de radiologie Boyer à Saint-Céré (46) a transféré son activité et son personnel à l'hôpital local, informe La Dépêche.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR