Médecine nucléaire

Médicaments radiopharmaceutiques et MERM : ce que dit la loi

Gestion des stocks, reconstitution des médicaments radiopharmaceutiques (MRP), préparation, administration explorations : le cadre réglementaire actuel permet aux manipulateurs radio de manipuler les MRP dans plusieurs situations. Cet article fait le point sur ce que disent les textes de loi à ce sujet.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/12/24 à 7:00 Lecture 1 min.
préparation radiopharmaceutiques archive Manip Info

Quatre articles du code de la santé publique réglementent la gestion, la préparation ou l'administration des médicaments radiopharmaceutiques par les manipulateurs radio (photo d’illustration). D. R.

Les manipulateurs d'électroradiologie médicale (MERM) peuvent stocker, reconstituer, préparer et administrer des médicaments radiopharmaceutiques (MRP) suivant des modalités définies essentiellement dans quatre articles du Code de la santé publique : les articles R. 4351-2, R. 4351-2-2, R. 4351-2-3, et R. 4351-2-4, tous présents dans le Titre V concernant les professions de MERM et de technicien de la laboratoire médical.

Gestion des stocks

Concernant le stockage des MRP, l'article R. 4351-2 stipule que le MERM est habilité à accomplir, sous la responsabilité du médecin de la spécialité concernée (notamment médecine nucléaire), la « mise en œuvre des règles relatives à la gestion des stocks de radiopharmaceutiques et des déchets susceptibles de contenir des radionucléides ».

Explorations utilisant des MRP

Toujours sous la responsabilité d'un médecin de la spécialité concernée, le MERM est habilité selon l'article R. 4351-2-2 à pratiquer la « réalisation des explorations nécessitant

Il vous reste 61% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

François Mallordy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

20 Déc

16:00

Dans un sondage, des professionnels de l’imagerie médicale actifs dans la recherche, (60 % étaient des manipulateurs radio) indiquent être intéressés par le fait de développer des compétences dans ce domaine et font preuve d’un dynamisme qui les aide à surmonter les obstacles courants à la participation à la recherche lorsqu’un soutien adéquat leur est fourni.

7:30

Siemens Healthineers annonce dans un communiqué, l’acquisition d’Advanced Accelerator Applications Molecular Imaging, une entreprise spécialisée dans la production et l’approvisionnement de molécules radiopharmaceutiques pour les examens de TEP.
19 Déc

13:17

Des chercheurs ont étudié la prévalence, les tendances et les facteurs d’influence des effets indésirables liés aux produits de contraste iodés chez les patients ayant des antécédents d’allergies. La plupart sont survenus dans les 20 minutes suivant l’injection (étude).

7:09

A Samatan (Gers), le cabinet de radiologie qui devait rouvrir en novembre reste finalement fermé faute d'accord entre l'hôpital de Lombez et le groupe privé Oradianse, informe La Dépêche.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR