Décret d'actes

Ce qu’autorise le décret d’actes pour les manips en médecine nucléaire

Le nouveau décret d’actes des manipulateurs d’électroradiologie médicale met fin à la présence obligatoire du médecin sous certaines conditions. Trois cas de figure sont possibles pour le manipulateur. Un point sur ce qu’il est possible de faire en médecine nucléaire.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/04/17 à 13:00, mise à jour aujourd'hui à 3:01 Lecture 3 min.

Les manipulateurs en médecine nucléaire ont de nouvelles responsabilités avec le décret d'actes. © Sandra Lerouge

Le décret n° 2016-1672 du 5 décembre 2016 relatif aux actes et activités réalisés par les manipulateurs d'électroradiologie médicale a redéfini le champ de compétences du manipulateur. Il met notamment fin à la surveillance obligatoire constante du médecin. Les actes que peut réaliser le manipulateur sont désormais répartis selon le degré de « proximité » de ce dernier. Cette classification concerne aussi bien aux actes de radiologie que de radiothérapie ou de médecine nucléaire.

Le manip peut œuvrer seul du moment qu’il n’y a pas d’injection simultanée

Ainsi, l’article R. 4351-2-1., liste les actes que le manipulateur « est habilité à réaliser, sous la responsabilité du médecin […] en application soit d'une prescription médicale individuelle, soit d'un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par ce médecin ». Il indique que le manip peut « réaliser seul des actes d'exploration ne nécessitant pas l'administration concomitante de médicaments ». En m

Il vous reste 76% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

12 Déc

7:31

11 Déc

13:31

Dans un article publié dans Investigative Radiology, des chercheurs des entreprises Bracco et Guerbet ont détaillé le profil de sécurité du gadopiclénol, après un an d'usage en clinique. Basé sur le suivi de plus de 882 550 injections, l'article conclut que « les types d’évènements indésirables observés sont similaires à ceux reportés pour les autres produits de contraste gadolinés utilisés en clinique ».

7:30

Les 11es Journées francophones de scanner de l'Association française du personnel paramédical d'électroradiologie (AFPPE) se tiendront les 25 et 26 janvier 2025 à Reims. Plus d'informations dans notre agenda.
10 Déc

14:33

Un dispositif de correction automatique de la position de l'image au scanner crânien améliorerait considérablement la qualité de l'image en contexte d'urgence, ainsi que l'efficacité et la précision du diagnostic des radiologues (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR