Traitement émergent

L’essor de la radiothérapie interne vectorisée redessine le rôle du MERM en médecine nucléaire

Suivi des patients, renouvellement des prescriptions... Le développement de la RIV est associé au développement d'expertises nouvelles chez les MERM. Les modalités de valorisation de ces compétences restent à définir, mais la profession se mobilise pour leur reconnaissance.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/10/24 à 7:00, mise à jour le 27/01/25 à 12:05 Lecture 6 min.
© Carla Ferrand

Les nouvelles compétences des MERM en RIV ne font pas aujourd'hui l'objet d'une valorisation (photo d’illustration). © Carla Ferrand

Pilier thérapeutique émergent dans la prise en charge de certains cancers, la radiothérapie interne vectorisée (RIV), n'en finit plus de se développer, notamment avec l'arrivée du 177Lu-PSMA-617 (voir encadré ci-dessous) disposant depuis 2022 d'une autorisation d'accès précoce de la Haute Autorité de santé (HAS) dans des « cancer de la prostate métastatique, résistant à la castration, progressif, positif à l’antigène membranaire spécifique de la prostate (PSMA) ». Dévoilés en juin 2024 en avant-première, les résultats d'une étude commandée par la Société française de médecine nucléaire (SFMN) sur la capacité française en RIV, depuis publiés sous la forme de deux articles dans la revue scientifique de la SFMN [1][2], montrent que l'activité devrait exploser ces prochaines années.

En 2024, 2240 patients pourraient bénéficier d'une RIV ciblant le PSMA

Ainsi, en 2024, 2240 patients pourraient bénéficier d'une RIV ciblant l'antigène membranaire spécifique de la prostate (PSMA) sur une

Il vous reste 88% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Giraudet A.-L., Hamon P.-A., Coulot J. et al, « Étude capacité théranostique 2023-2024 – Modélisation sur la base de la RIV-PSMA. Radiothérapie interne vectorisée (RIV), une approche théranostique à laquelle le patient doit avoir accès. Partie I : consolidation nationale », Médecine Nucléaire, 28 septembre 2024. DOI : 10.1016/j.mednuc.2024.09.001.
  2. Giraudet A.-L., Hamon P.-A., Coulot J. et al, « Étude capacité théranostique 2023-2024 – Modélisation sur la base de la RIV-PSMA. Radiothérapie interne vectorisée (RIV), une approche théranostique à laquelle le patient doit avoir accès. Partie II : analyse approfondie », Médecine Nucléaire, 11 octobre 2024. DOI : 10.1016/j.mednuc.2024.09.002.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

25 Mar

13:31

Le plan blanc a été déclenché le lundi 24 mars dans la soirée au CHU de Guadeloupe (971) en raison d'une panne informatique affectant l'hôpital depuis vendredi, et qui n'est pas liée à une cyberattaque, rapporte Le Monde.

7:49

Selon des chercheurs de l’hôpital universitaire de Bonn en Allemagne, le scanner à comptage photonique est efficace et précis pour estimer la fraction de graisse hépatique par rapport aux mesures standard de référence basées sur la fraction de graisse à densité de protons de l’IRM. Étude.
24 Mar

14:33

7:32

Le LLM open source Mistral 7-B, qui « rivalise de performances avec le modèle GPT-4 Turbo (Open AI) », pourrait extraire efficacement les éléments de l'historique clinique des patients et produire un benchmark de l'exhaustivité d'un large échantillon d'antécédents cliniques, conclut une étude parue dans Radiology.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR