À Lille

Infirmières et manipulateurs travaillent en binôme en médecine nucléaire

Le service de médecine nucléaire du centre de radiologie Iris Imagerie à Lille, a recruté deux infirmières pour compléter son équipe de manipulateurs. Elles ont apporté leur expérience de la prise en charge des patients et de gestion des urgences.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/04/24 à 7:00 Lecture 4 min.
Pierre-François Quique, manipulateur radio et Agathe Titeca, infirmière en soins généraux (IDE) au sein du centre de IRIS radiologie à Lille, lors des Journées AFTMN 20224

« On a énormément appris de nos infirmières, comme elles ont aussi appris de nous à nos côtés » © Solenn Duplessy

Au centre de radiologie Iris Imagerie, à Lille (59), après une vague de démissions corrélée à des difficultés de recrutement de manipulateurs au sein du service de médecine nucléaire, deux infirmières ont été intégrées à une équipe de six manipulateurs radio. Si leur arrivée a suscité quelques réticences, ces nouvelles recrues, qui travaillent en binôme avec les manips, ont permis d’améliorer considérablement la prise en charge des patients, a reconnu Pierre-François Quique, manipulateur radio au sein du centre, lors d’une session des Journées de l’Association française des techniciens en médecine nucléaire (AFTMN), le 22 mars dernier à Biarritz (64).

Gestion et partage d’expérience des urgences

« Le véritable apport des infirmières est que nous avons une expérience et une connaissance de terrain par rapport aux situations d’urgence. Cela a contribué à rendre les manipulateurs et les médecins plus sereins », témoigne Agathe Titeca, infirmière en soins généraux (IDE). Fortes de leur e

Il vous reste 83% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DE LANCEMENT

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

26 Juil

13:30

La reconstruction polyénergétique réduit significativement les artefacts de traînée causés par l’imagerie à double source au scanner à comptage photonique, améliorant la qualité quantitative et qualitative de l'image (Étude).

7:30

La tomographie par émission de positons au fluor-18-PSMA-1007 et la TEP-TDM offrent une meilleure précision diagnostique que l’IRM multiparamétrique pour un certain nombre de facteurs qui ont un impact sur la stadification de la tumeur du cancer de la prostate avant le traitement radical (étude).
25 Juil

16:00

Une étude pilote a montré l'intérêt potentiel du scanner hélicoïdal sans produit de contraste pour exploiter les valeurs de densité mammaire. Les lésions malignes auraient une plus grande densité comparé aux tissus normaux.

7:30

Un algorithme d’IA a fourni de bonnes performances diagnostiques globales pour la détection de fractures chez les patients pédiatriques. Le logiciel a montré une précision de 84 % et une sensibilité de 91,3 % dans l’analyse par patient. (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR