Médecine nucléaire

Des lignes directrices standardisées pour améliorer la sécurité, la qualité et l’efficacité de la médecine nucléaire

Dans un document publié dans la revue EJNMMI, des chercheurs ont mis au point des lignes directrices universellement applicables reprenant notamment les dernières recherches scientifiques en matière de médecine nucléaire. Ce document souligne l’importance des collaborations internationales dans la mise en commun des connaissances et des innovations pour améliorer la sécurité, la qualité et l’efficacité de la profession.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/02/24 à 7:00 Lecture 2 min.

Afin d’assurer la plus grande sécurité et efficacité dans la pratique de la médecine nucléaire, des systèmes de radioprotection, de sûreté et de qualité sont important (photo d'illustration). © Solenn Duplessy

Alors que la médecine nucléaire évolue rapidement en matière de technologie de pointe, de recherche et de soins des patients, cette spécialité est prête à apporter un « changement de paradigme » dans la façon d’aborder le diagnostic et la thérapeutique, indique une équipe internationale européenne de médecins nucléaires dans une revue publiée le 6 février dans European Journal of Nuclear Medicine and Molecular Imaging [1].

Une analyse des cadres réglementaires

Dans ce document, les auteurs présentent une analyse des cadres réglementaires et des lignes directrices élaborées et mises à jour par des organismes de réglementation nationaux et internationaux. Au programme : les produits radiopharmaceutiques et leur standardisation, mais aussi les caméras et les systèmes d’imagerie, le personnel de santé, l’intelligence artificielle, la dosimétrie ou encore l'accréditation. « Nous explorons la nature dynamique de ces règlements, en mettant l’accent sur leur capacité d’adaptation aux progrès

Il vous reste 66% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DE LANCEMENT

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Bibliographie

  1. Giammarile F., Knoll P., Kunikowska J. et al, « Guardians of precision: advancing radiation protection, safety, and quality systems in nuclear medicine », EJNMMI, 6 février 2024. DOI : 10.1007/s00259-024-06633-w.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

26 Juil

13:30

La reconstruction polyénergétique réduit significativement les artefacts de traînée causés par l’imagerie à double source au scanner à comptage photonique, améliorant la qualité quantitative et qualitative de l'image (Étude).

7:30

La tomographie par émission de positons au fluor-18-PSMA-1007 et la TEP-TDM offrent une meilleure précision diagnostique que l’IRM multiparamétrique pour un certain nombre de facteurs qui ont un impact sur la stadification de la tumeur du cancer de la prostate avant le traitement radical (étude).
25 Juil

16:00

Une étude pilote a montré l'intérêt potentiel du scanner hélicoïdal sans produit de contraste pour exploiter les valeurs de densité mammaire. Les lésions malignes auraient une plus grande densité comparé aux tissus normaux.

7:30

Un algorithme d’IA a fourni de bonnes performances diagnostiques globales pour la détection de fractures chez les patients pédiatriques. Le logiciel a montré une précision de 84 % et une sensibilité de 91,3 % dans l’analyse par patient. (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR