Sécurité en IRM

Un « serious game » sur la sécurité en IRM aux JFR

A travers un serious game développé par l’association française PROMI, Kern Spin Académie propose une approche ludique permettant aux professionnels de renforcer leurs connaissances dans le domaine de l'IRM, tout en s'amusant. Aux JFR 2024, les participants ont la possibilité de tester le jeu au village des chercheurs. Une expérience à la fois ludique et enrichissante qui favorise le partage de savoirs interprofessionnel.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/10/24 à 12:26 Lecture 3 min.

Le « serious game » favorise non seulement l'apprentissage, mais aussi les discussions entre les joueurs issus de différents corps de métier, qu'ils soient radiologues, manipulateurs radio, physiciens ou encore chercheurs. © Solenn Duplessy

En radiologie, la maîtrise des bases physiques et des technologies avancées comme l'IRM peut s’avérer complexe. Pour rendre cet apprentissage plus accessible, le jeu Kern Spin Académie, disponible au village des chercheurs aux JFR 2024, propose une approche ludique permettant aux professionnels de réviser ces concepts tout en s'amusant. « On lance le dé, on avance sur le chemin, on essaye d'atterrir sur les bonnes cases pour marquer des points et espérer remporter des badges sur les différents thèmes proposés », présente Clément Giraud, l’un des participants, chercheur au laboratoire Labcon I3M.

Des questions sur la physique et l’IRM

Ce jeu de plateau, à la fois simple et convivial, aborde deux thèmes principaux : les bases physiques et les séquences d'IRM. Un troisième thème, intitulé « divers », couvre des questions variées, telles que la magnétovigilance, détaille Clément Giraud. « Ce jeu touche à tout ce qu'il y a à savoir autour de l'IRM, explique-il. Pour avancer dans ce jeu, i

Il vous reste 80% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

07 Nov

7:31

Le député Michel Lauzzana (Ensemble pour la République, médecin généraliste) a déposé le 25 octobre un amendement au Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025 (PLFSS 2025). Cet amendement, « travaillé avec le collectif « Pour un accès équitable à la médecine nucléaire théranostique » » selon son exposé, propose d'insérer un article après l'article 16 du PLFSS 2025 prévoyant de « remettre un rapport sur la reconnaissance de la pratique avancée pour la profession médico-technique de manipulateur en électroradiologie médicale [...] dans un délai de 6 mois à compter de la promulgation de la présente loi ». Toutefois, cet amendement n'a pas été soutenu en séance le lundi 4 novembre, c'est-à-dire qu'il n'a pas été défendu par son auteur. Il n'a donc pas été mis au vote.
06 Nov

16:10

Le scanner à faible dose et l’IRM du corps entier avec et sans diffusion peuvent être les stratégies d’imagerie les plus rentables pour le diagnostic initial du myélome multiple chez les patients, en fonction du nombre de facteurs de risque de progression (étude).

7:49

L’homme d’affaires Elon Musk a invité les utilisateurs, sur le réseau social X, à soumettre les images de radiographies, TEP, IRM ou autres, à l’analyse de Grok, le chatbot d’intelligence artificielle de son entreprise xAI. « C’est encore à un stade précoce, mais c’est déjà assez précis et cela deviendra extrêmement bon », a-t-il assuré dans une publication du 29 octobre.
05 Nov

14:00

Un nouveau centre de radiologie ouvrira ses portes le 5 novembre à Yssingeaux en Haute-Loire. Des examens de radiographie standard et des échographies y seront réalisés ainsi que des biopsies de thyroïde et des infiltrations pour les douleurs articulaires, informe le site leprogrès.fr.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR