Dépistage du cancer de la prostate

Une méta-analyse conclut à la supériorité du dépistage par IRM et biopsie ciblée

Selon une méta-analyse parue en avril dans JAMA Oncology, le dépistage du cancer de la prostate par IRM et biopsie ciblée des lésions suspectes (score PI-RADS ≥ 3 ou 4) est associé à moins de diagnostics de cancers non cliniquement significatifs et de biopsies inutiles que le dépistage actuel, basé sur le taux de PSA et les biopsies systématiques. Le tout, sans modification du taux de détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/05/24 à 7:00 Lecture 2 min.

Par rapport au dépistage standard basé sur le taux de PSA et les biopsies systématiques, la stratégie incorporant l'IRM et les biopsies ciblées sur les lésions suspectes en IRM-mp (PI-RADS ≥ 3 ou 4) présente un taux similaire de détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Dans le cadre d'une suspicion de cancer de la prostate, quel dépistage est le plus adapté aux patients ? Tandis que la pratique actuelle repose sur des biopsies systématiques, réalisées à la suite d'une valeur anormalement élevée du taux d'antigène prostatique spécifique (PSA), l'incorporation de l'IRM dans le dépistage avec des biopsies ciblées réalisées sur les lésions suspectes en IRM multiparamétrique (IRM-mp) fait l'objet d'une attention grandissante. Ainsi, la Haute Autorité de santé (HAS) a publié en décembre 2023 un rapport d’évaluation favorable à cette stratégie de dépistage pour les lésions présentant un score PI-RADS (Prostate Imaging Reporting and Data System) ≥ 3.

Douze études décortiquées

Si les études récentes individuelles ne manquent pas au sujet des avantages de l'IRM-mp dans le diagnostic du cancer de la prostate, elles ne suffisent pas pour comparer de manière solide ce type de dépistage avec l'approche standard. Pour mettre en balance au mieux les deux stratégie

Il vous reste 65% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DE LANCEMENT

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

François Mallordy

Bibliographie

  1. Fazekas T., Shim S. R., Basile G. et al, « Magnetic Resonance Imaging in Prostate Cancer Screening: A Systematic Review and Meta-Analysis », JAMA Oncology, 5 avril 2024. DOI : 10.1001/jamaoncol.2024.0734.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

26 Juil

13:30

La reconstruction polyénergétique réduit significativement les artefacts de traînée causés par l’imagerie à double source au scanner à comptage photonique, améliorant la qualité quantitative et qualitative de l'image (Étude).

7:30

La tomographie par émission de positons au fluor-18-PSMA-1007 et la TEP-TDM offrent une meilleure précision diagnostique que l’IRM multiparamétrique pour un certain nombre de facteurs qui ont un impact sur la stadification de la tumeur du cancer de la prostate avant le traitement radical (étude).
25 Juil

16:00

Une étude pilote a montré l'intérêt potentiel du scanner hélicoïdal sans produit de contraste pour exploiter les valeurs de densité mammaire. Les lésions malignes auraient une plus grande densité comparé aux tissus normaux.

7:30

Un algorithme d’IA a fourni de bonnes performances diagnostiques globales pour la détection de fractures chez les patients pédiatriques. Le logiciel a montré une précision de 84 % et une sensibilité de 91,3 % dans l’analyse par patient. (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR