Évolution des prises en charge

Le monde de la médecine nucléaire se mobilise pour soutenir l’accès à la théranostique

Le 9 octobre, un collectif de professionnels et de patients a présenté ses propositions aux pouvoirs publics pour promouvoir les innovations en médecine nucléaire. Le CNP des MERM plaide pour la mise en place de pratiques avancées pour les manipulateurs en radiothérapie interne vectorisée.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/10/24 à 7:00, mise à jour le 27/01/25 à 12:05 Lecture 3 min.

Le 9 octobre, une conférence était organisée à la Maison de la chimie à Paris pour présenter le manifeste d’un collectif composé d’acteurs de cette spécialité médicale, à l’heure de l’essor de la radiothérapie interne vectorisée (RIV). © Carla Ferrand

Les sociétés savantes, les conseils nationaux professionnels et les associations de patients se mobilisent pour encourager le développement de la médecine nucléaire. Le 9 octobre, une conférence était organisée à la Maison de la chimie, à Paris, pour présenter le manifeste d’un collectif composé d’acteurs de cette spécialité médicale, à l’heure de l’essor de la radiothérapie interne vectorisée (RIV).

Une stratégie en manque de ressources

« Malgré le bénéfice reconnu de cette stratégie thérapeutique par les autorités de santé, il est à craindre un accès restreint pour les patients dans les prochaines années, car le système de santé français dispose de moyens humains et matériels insuffisants pour répondre à l’afflux de patients à venir », alerte le collectif. En effet, selon une étude de la Société française de médecine nucléaire (SFMN), les capacités de prise en charge en RIV en 2024 sont de 2 240 patients, alors que les besoins estimés ciblent 5 700 patients. Afin de répondre aux e

Il vous reste 76% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

15 Juil

16:15

Un arrêté du 3 juillet inscrit les électrodes percutanées pour systèmes implantables de neurostimulation médullaire INFINION PRO de la société BOSTON SCIENTIFIC au titre III de la liste des produits et prestations remboursables prévue à l'article L. 165-1 du code de la sécurité sociale.

7:30

Les MERM sont invités à remplir un questionnaire de 30 à 45 minutes pour une étude concernant la mise en œuvre de la législation Euratom et des recommandations de l’UE sur les dispositifs médicaux émettant des rayonnements ionisants. Menée par un consortium comprenant l’EFRS, l’étude commandée par la Commission européenne vise à capter le maximum d’avis parmi tous les acteurs concernés.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR