Évolution de la profession

L’horizon des pratiques avancées

Les organisations de manipulateurs, conseil national professionnel en tête, militent pour la création d'une profession de manipulateurs en pratiques avancées, sur le modèle des infirmiers. Pour l'heure, le Gouvernement n'y est pas favorable, jugeant que que les protocoles de coopération suffisent à couvrir les besoins en expertise. Toutefois, dans un contexte de baisse d'attractivité du métier et de manque de médecins radiologues, la question reste sur la table.

© François Mallordy

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/11/23 à 15:00, mise à jour le 07/12/23 à 13:44

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Sur le même thème

Le fil Tech Imago

22 Fév

7:30

500 millions d’euros d’« aide exceptionnelle » du gouvernement seront versés aux établissements publics et privés afin de soutenir les hôpitaux en difficultés, annonce Le monde.
21 Fév

14:40

Une étude publiée dans European Radiology, démontre que les ultrasons focalisés de faible intensité (LIFU) peuvent moduler de manière non invasive et sélective le cortex cingulaire antérieur dorsal pour réduire la perception de la douleur aiguë, les réponses autonomes et les signaux de traitement de la douleur.
20 Fév

14:00

L'exposition aux rayonnements de scanner chez des enfants et adolescents ayant subi un traumatisme crânien mineur serait associée à une incidence accrue de néoplasmes hématologiques malins (étude).

7:31

Une nouvelle méthode de segmentation automatisée permettrait une segmentation efficace et précise des organes à risque chez des patients atteints d'un cancer de la tête et du cou pour la planification de traitement en radiothérapie. Elle surpasserait les performances des experts humains en termes de temps et de précision (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR