Développement des pratiques

Le premier congrès de l’AME réunit manips et médecins autour de l’échographie

L’Association multidisciplinaire d’échographie (AME) organisait les 14 et 15 mars 2025 à Paris son premier congrès. Au programme, des sessions théoriques et pratiques avec des manips et des médecins sur l’imagerie abdomino-pelvienne, ostéoarticulaire et thyroïdienne.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/03/25 à 7:00, mise à jour le 26/03/25 à 17:41 Lecture 3 min.

Une session sur l’échographie thyroïdienne est l’occasion d’en apprendre davantage sur cet organe. L’endocrinologue Edouard Ghanassia et le manip écho Fabien Haem expliquent comment rechercher les artères thyroïdiennes. ©C. F.

Pour sa première édition, le congrès de l’AME a réuni près de 200 manips et médecins. Durant deux jours les 14 et 15 mars 2025, les experts de l’échographie médecins et manipulateurs radio se sont retrouvés lors d’ateliers pratiques. Pour chaque session, une présentation théorique et des démonstrations permettaient aux participants de découvrir les subtilités des images échographiques et le maniement de la sonde.

Des manips de tous les niveaux

Tous les manips présents étaient titulaires du DU d’échographie, et nombreux étaient venus au congrès pour se perfectionner au contact de médecins et de manipulateurs plus aguerris. C’est le cas de Guillaume Belvedere, manipulateur radio à Châteaurenard (13), titulaire du DU depuis 2013 qui consacre aujourd’hui 100 % de son activité à l’échographie. « Sur le congrès, j’encadre tous les participants en leur délivrant une présentation sur les images clés à acquérir », explique-t-il. Pour sa présentation sur l’imagerie de la cheville, le manip interve

Il vous reste 77% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Déclaration des liens d'intérêts

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

18 Juil

16:35

Une étude publiée dans European journal of radiology a montré que le gadopiclenol permet une intensité de signal maximale en IRM T1 à des concentrations plus faibles que les agents de contraste gadoliniques standards. Cela suggère un potentiel de réduction de dose tout en maintenant une qualité d’image équivalente.

13:00

Un nouveau scanner sera installé au sein du service d'imagerie du centre hospitalier de Coutances en Normandie d'ici début 2026, informe francebleu.fr.

7:30

Dans le cadre du plan budgétaire pour 2026, le gouvernement vise 5 milliards d’euros d’économie dans le secteur de la santé et de la protection sociale, a annoncé le premier ministre François Bayrou le 15 juillet. Plusieurs mesures ciblant le système de soins ont également été dévoilées, telles que la lutte contre une « multiplication » d'examens, le doublement de la franchise médicale annuelle sur les remboursements de médicaments ou encore une révision des dépenses liées aux affections de longue durée (ALD).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR