Évolution du métier

Pratiques avancées : où en est la profession ?

Les instances professionnelles des MERM ont repéré plusieurs axes de développement des pratiques avancées et sont en contact avec la DGOS. Revue de l'avancement de ce projet, et des différentes pistes à l'étude par spécialité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/09/24 à 7:00 Lecture 6 min.

En radiodiagnostic, l'échographie d’acquisition est une des activités candidates à être réalisée dans le cadre de pratiques avancées (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Définie par les Agences régionales de santé comme un nouveau métier à la frontière entre médical et paramédical permettant à des paramédicaux d'exercer des missions et actes habituellement réservés aux médecins (comme la prescription et l'examen clinique), la pratique avancée et son éventuel développement sont au centre de toutes les attentions en imagerie médicale. Comment ce projet a-t-il évolué, et où en est-il aujourd'hui ?

Des travaux préparatoires dès 2022

Dès 2021, le rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) sur le métier de manipulateur en électroradiologie médicale (MERM) recommandait d'engager sous la responsabilité de la Direction générale de l'offre de soins (DGOS) « une démarche d’identification et de construction de pratiques avancées avec les sociétés savantes et les professionnels de l’imagerie ». Un article du Conseil national professionnel des manipulateurs d'électroradiologie médicale (CNPMEM) rapporte de premiers travaux sur la pratique avancé

Il vous reste 88% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

25 Avr

16:28

Une étude publiée dans Radiography, souligne l'importance d'adapter les techniques de positionnement lors d'une mammographie. Une communication efficace et un positionnement adapté sont essentiels, afin de maximiser l’inclusion du tissu mammaire sur l’image.

7:15

L'arrêté du 11 avril 2025 renouvelle l'inscription du stent retriever ERIC, fabriqué par la société MICROVENTION Europe, sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) prévue à l'article L. 165-1 du Code de la sécurité sociale.
24 Avr

13:01

La radiothérapie ablative définitive pourrait constituer une alternative efficace à la chirurgie pour les cancers du pancréas résécables, avec de bons taux de contrôle local et de survie à 2 ans. Elle apparaît particulièrement pertinente en cas de risques opératoires élevés, indique une étude publiée dans JAMA Oncology.

7:31

Le CHU de Bordeaux a annoncé le 14 avril dans un communiqué l'ouverture d'un secteur ambulatoire de radiothérapie interne vectorisée (RIV). Le nouveau secteur ambulatoire dispose de six espaces aménagés dédiés à la RIV, et a nécessité un investissement de 700 000 euros.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR