Évolution de la profession

L’horizon des pratiques avancées

Les organisations de manipulateurs, conseil national professionnel en tête, militent pour la création d'une profession de manipulateurs en pratiques avancées, sur le modèle des infirmiers. Pour l'heure, le Gouvernement n'y est pas favorable, jugeant que que les protocoles de coopération suffisent à couvrir les besoins en expertise. Toutefois, dans un contexte de baisse d'attractivité du métier et de manque de médecins radiologues, la question reste sur la table.

© François Mallordy

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/11/23 à 15:00, mise à jour le 07/12/23 à 13:44

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Sur le même thème

Le fil Tech Imago

04 Avr

15:32

Une étude rétrospective met en évidence des variations significatives des indices de dose entre les modèles de scanner pour des adultes de même taille. Les différences ont, selon les auteurs de l'étude, un impact plus important sur les valeurs de référence que la taille du patient. 

7:15

La FNMR, réunie le 29 mars dernier, a réaffirmé son opposition aux baisses tarifaires imposées par l’article 41 de la LFSS 2025, qui prévoit 300 millions d'euros d’économies sur l’imagerie médicale d’ici 2027. Lors d’une réunion avec les syndicats le 20 mars, la CNAM a confirmé que ces économies concerneraient la radiologie, l’échographie et la médecine nucléaire, incluant les actes et forfaits techniques. La FNMR participera aux discussions pour l’élaboration d’un plan de pertinence, annonce-t-elle dans un communiqué.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR