Le 23/05/25 à 13:30
Deux marqueurs visibles à l’IRM, le HARM et le GLOS, témoignent d’une fuite de gadolinium dans le liquide céphalo-rachidien après un AVC, mais leur interprétation reste limitée par des méthodologies d’études non standardisées.
Une étude, parue dans Neuroradiology, souligne l’importance d’une exploration plus détaillée de leur localisation, de leur étendue ou de leur gravité, pour affiner leur rôle dans le diagnostic et le suivi des troubles neurovasculaires.
Le 23/05/25 à 7:30
Une
méta-analyse de 18 études portant sur 7022 patients a révélé que la leucoaraiose modérée à sévère (MSLA) est associée à de moins bons résultats fonctionnels et à une mortalité plus élevée après thrombectomie endovasculaire pour l’AVC ischémique aigu. De futures études prospectives devraient étudier davantage la MSLA en tant que facteur pronostique après une thrombectomie endovasculaire.
Le 22/05/25 à 13:30
Les grands modèles de langage (LLM) tels que ChatGPT d’OpenAI et Gemini de Google sont vulnérables aux menaces de cybersécurité et des mesures de sécurité sont nécessaires pour éviter qu’ils ne soient utilisés à des fins malveillantes dans le système de santé, rapporte
une étude publiée dans Radiology : Artificial intelligence.
Le 22/05/25 à 7:30
Une
étude visant à valider l’efficacité clinique de l’IRM du genou 3 T accélérée en moins de 5 minutes utilisant l’imagerie parallèle (IP) combinée, l’accélération multicoupe simultanée double et la reconstruction d’image à super-résolution DL contre la chirurgie arthroscopique révèle d’excellentes performances diagnostiques pour détecter les déchirures internes.