Protocole de coopération

Le sertissage de la prothèse pour la valve aortique TAVI

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Nathalie Lattarico Le 30/10/24 à 7:00 Lecture 12 min.

Résumé

La naissance du TAVI (transcatheter aortic valve implantation) a été un tournant capital dans l’histoire de la cardiologie interventionnelle avec un potentiel explosif qui est encore loin d’avoir atteint ses limites.
Il s’agit d’une technique pouvant être appliquée largement, répondant à un besoin clinique réel dans un contexte de pathologie fréquente touchant une population le plus souvent âgée.
La présence requise de deux cardiologues interventionnels lors de la procédure a nécessité l’engagement des équipes paramédicales pour le sertissage des valves.
Cet acte étant un acte médical, l’ensemble de l’équipe médicale et paramédicale du CHU de Grenoble (38) a décidé de monter un projet de protocole de coopération, entraînant une délégation de tâche qui consiste en la préparation de la bioprothèse valvulaire aortique, appelée « sertissage », pour la réalisation du TAVI.
Nous avons souhaité formaliser cette délégation de tâche par un protocole de coopération entre d’une part les cardiologues interventionnels et d’autre part les paramédicaux de l’unité de cardiologie interventionnelle, aussi bien les manipulateurs radio que les IDE, préparant ces dispositifs.
Les bénéfices ont été démontrés pour le patient, avec une prise en charge plus rapide, pour les délégants, avec une libération de temps médical au profit de l’évaluation et de la mise en place du TAVI, et pour les délégués (MERM/IDE), qui développent leurs compétences et expertises et voient leur rôle de soignant valorisé.
Ce protocole de coopération est local. Il a été approuvé par la direction générale du CHU de Grenoble, puis par l’agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes en juin 2023. Il est en application depuis le 1er juillet 2023.

Introduction

Depuis plus de dix ans, nous réalisons le sertissage de prothèse pour les implantations percutanées de valves aortiques (transcatheter aortic valve implantation - TAVI) en salle de cathétérisme cardiaque.
L’équipe est composée de deux cardiologues interventionnels, de deux manipulateurs d’électroradiologie médicale (MERM) et de deux un infirmiers diplômés d’État (IDE) au CHU de Grenoble) et d’une équipe d’anesthésie (médecin anesthésiste réanimateur - MAR, et infirmier anesthésiste - IADE).
Selon les textes et décrets : n° 2022-382 du 16 mars 2022 :

« Art. D. 6124-184-3 : Un acte interventionnel sous imagerie médicale en cardiologie ne peut être réalisé, y compris en urgence, qu'avec la participation d'au moins :
[…]
2° Un auxiliaire médical pour la rythmologie mention A mentionnée à l'article R. 6123-130 et, pour les autres activités, deux auxiliaires médicaux, dont au moins un infirmier, formés à la réalisation de ces actes. Lorsque l'acte est pratiqué sur un enf

Il vous reste 94% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Avatar photo

Nathalie Lattarico

Manipulatrice en radiologie interventionnelle CHU de Grenoble

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Tech Imago

25 Avr

16:28

Une étude publiée dans Radiography, souligne l'importance d'adapter les techniques de positionnement lors d'une mammographie. Une communication efficace et un positionnement adapté sont essentiels, afin de maximiser l’inclusion du tissu mammaire sur l’image.

7:15

L'arrêté du 11 avril 2025 renouvelle l'inscription du stent retriever ERIC, fabriqué par la société MICROVENTION Europe, sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) prévue à l'article L. 165-1 du Code de la sécurité sociale.
24 Avr

13:01

La radiothérapie ablative définitive pourrait constituer une alternative efficace à la chirurgie pour les cancers du pancréas résécables, avec de bons taux de contrôle local et de survie à 2 ans. Elle apparaît particulièrement pertinente en cas de risques opératoires élevés, indique une étude publiée dans JAMA Oncology.

7:31

Le CHU de Bordeaux a annoncé le 14 avril dans un communiqué l'ouverture d'un secteur ambulatoire de radiothérapie interne vectorisée (RIV). Le nouveau secteur ambulatoire dispose de six espaces aménagés dédiés à la RIV, et a nécessité un investissement de 700 000 euros.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR