Marquage pédiculaire au scanner

Une nouvelle vision de l’instrumentation complète dans les déformations rachidiennes

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Nathalie Massot Le 23/02/24 à 7:00 Lecture 7 min.

Cette procédure a été développée pour sécuriser le placement des vis pédiculaires, en particulier aux étages thoraciques hauts chez les patients atteints de scoliose sévère. © Nathalie Massot

Résumé

Dans le cadre d’une chirurgie d’une déformation de la colonne vertébrale, nous réalisons une nouvelle procédure interventionnelle guidée par fluoro-TDM mini invasive en préopératoire. Son objectif est d’aider les chirurgiens à placer leurs vis dans les pédicules vertébraux de façon précise afin d’éviter des complications neurologiques.

Introduction

Le principe de cette technique de repérage sous imagerie consiste à positionner des « broches » de guidage à l’intérieur des pédicules vertébraux à l’aide d’un trocart osseux. Le patient est ensuite transféré en salle d’intervention orthopédique et les chirurgiens utilisent nos broches comme « guides » de trajectoire pour les aider à placer leur matériel chirurgical dans les vertèbres. La prise en charge est ainsi effectuée en binôme radiologue-chirurgien, avec un premier temps radiologique et un deuxième temps chirurgical.

Matériel et méthode

Les indications

Les indications de cette chirurgie sont : les scolioses, les ostéosynthèses et les fractures vertébrales.
Cette technique est réalisée systématiquement dans notre service de radiologie interventionnelle pour les chirurgies d’ostéosynthèse par voie postérieure. Notre salle interventionnelle, située sur le plateau technique des blocs opératoires, étant équipée d’un scanner, nous réalisons le marquage pédiculaire da

Il vous reste 90% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DE LANCEMENT

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Nathalie Massot

Manipulatrice radio Groupe CRP Castelnau-le-Lez (34)

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Tech Imago

13:31

L'Association française du personnel paramédical d'électroradiologie (AFPPE) et la Société française de radiologie (SFR) ont lancé un appel à candidatures pour leur Prix Recherche SFR/AFPPE dédié aux manipulateurs. Les personnes intéressées ont jusqu'au 4 septembre pour déposer leur dossier. Détails sur le site de l'AFPPE.

7:32

Des membres de l'Association française des techniciens en médecine nucléaire (AFTMN) et du Conseil national professionnel des manipulateur (CNPMEM) se sont rendus au Sénat pour participer à un groupe de travail sur la radiothérapie interne vectorisée.
13 Juin

13:54

L’embolisation de l’artère prostatique est un traitement sûr et efficace de l’hyperplasie bénigne de la prostate, améliorant les symptômes des voies urinaires inférieures et la qualité de vie, conclut une étude publiée dans Academic Radiology.

7:31

Une IRM a été officiellement inaugurée ce 22 mai au centre hospitalier de Ploërmel dans le Morbihan, d'après Ouest-France.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR