© Carla Ferrand

Dossier

La radiothérapie interne vectorisée secoue la médecine nucléaire

La radiothérapie interne vectorisée repose sur l'administration d'un radiopharmaceutique marqué par un élément radioactif pour traiter certaines pathologies. Les manipulateurs participent pleinement à son développement, qui ouvre des perspectives prometteuses dans la prise en charge des patients.

© Carla Ferrand

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/07/24 à 7:00

Le fil Tech Imago

11 Oct

14:46

Le Pôle santé des Hauts de Bayonne (64), dont la première pierre a été posée ce 10 octobre, sera le « centre de référence pluridisciplinaire à orientation écologique et santé mentale de la Côte Basque et du Sud Landes », annonce un communiqué. Il abritera un plateau d'imagerie avec scanner, IRM, radiographie, échographie, etc.

7:36

10 Oct

14:05

Des changements anatomiques significatifs ont été observés chez des patients atteints de glioblastome et imagés quotidiennement par IRM-linac tout au long de leur traitement par radiochimiothérapie. L'IRM-linac pourrait aider à surveiller la croissance tumorale pendant le traitement plus tôt que ne le permet l’imagerie standard (étude).  

7:30

Une étude menée auprès d'étudiants manipulateurs au Royaume-Uni a exploré l'impact des stages cliniques sur leur confiance dans l'adaptation des soins aux patients autistes. Les résultats montrent que les stages offrent l'opportunité de mettre en pratique la théorie apprise, renforçant ainsi la confiance.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR