Médecine nucléaire

Médicaments radiopharmaceutiques et MERM : ce que dit la loi

Gestion des stocks, reconstitution des médicaments radiopharmaceutiques (MRP), préparation, administration explorations : le cadre réglementaire actuel permet aux manipulateurs radio de manipuler les MRP dans plusieurs situations. Cet article fait le point sur ce que disent les textes de loi à ce sujet.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/12/24 à 7:00, mise à jour le 27/01/25 à 12:05 Lecture 1 min.
préparation radiopharmaceutiques archive Manip Info

Quatre articles du code de la santé publique réglementent la gestion, la préparation ou l'administration des médicaments radiopharmaceutiques par les manipulateurs radio (photo d’illustration). D. R.

Les manipulateurs d'électroradiologie médicale (MERM) peuvent stocker, reconstituer, préparer et administrer des médicaments radiopharmaceutiques (MRP) suivant des modalités définies essentiellement dans quatre articles du Code de la santé publique : les articles R. 4351-2, R. 4351-2-2, R. 4351-2-3, et R. 4351-2-4, tous présents dans le Titre V concernant les professions de MERM et de technicien de la laboratoire médical.

Gestion des stocks

Concernant le stockage des MRP, l'article R. 4351-2 stipule que le MERM est habilité à accomplir, sous la responsabilité du médecin de la spécialité concernée (notamment médecine nucléaire), la « mise en œuvre des règles relatives à la gestion des stocks de radiopharmaceutiques et des déchets susceptibles de contenir des radionucléides ».

Explorations utilisant des MRP

Toujours sous la responsabilité d'un médecin de la spécialité concernée, le MERM est habilité selon l'article R. 4351-2-2 à pratiquer la « réalisation des explorations nécessitant

Il vous reste 61% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

22 Jan

7:16

iSono Health, la première plateforme d’échographie mammaire portable, automatisée, a annoncé le lancement commercial d’ATUSA, une plateforme d’échographie mammaire quantitative 3D et automatisée approuvée par la FDA, annonce un communiqué.
21 Jan

14:04

L'IRM injectée non dynamique offre des performances diagnostiques équivalentes à celles de l'IRM injectée dynamique, ce qui pourrait favoriser une adoption clinique plus large des protocoles IRM O-RADS dans l'imagerie des masses annexielles (étude).

7:51

Le ministère de la Santé annonce le lancement de la stratégie nationale de lutte contre la désinformation en santé (communiqué).
20 Jan

14:41

Au scanner cérébral pour l'imagerie de l'AVC aigu, la reconstruction par apprentissage profond améliorerait la qualité de l'image et réduirait les artefacts par rapport à la reconstruction itérative statistique adaptative (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR