Traitement émergent

L’essor de la radiothérapie interne vectorisée redessine le rôle du MERM en médecine nucléaire

Suivi des patients, renouvellement des prescriptions... Le développement de la RIV est associé au développement d'expertises nouvelles chez les MERM. Les modalités de valorisation de ces compétences restent à définir, mais la profession se mobilise pour leur reconnaissance.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/10/24 à 7:00, mise à jour le 27/01/25 à 12:05 Lecture 6 min.
© Carla Ferrand

Les nouvelles compétences des MERM en RIV ne font pas aujourd'hui l'objet d'une valorisation (photo d’illustration). © Carla Ferrand

Pilier thérapeutique émergent dans la prise en charge de certains cancers, la radiothérapie interne vectorisée (RIV), n'en finit plus de se développer, notamment avec l'arrivée du 177Lu-PSMA-617 (voir encadré ci-dessous) disposant depuis 2022 d'une autorisation d'accès précoce de la Haute Autorité de santé (HAS) dans des « cancer de la prostate métastatique, résistant à la castration, progressif, positif à l’antigène membranaire spécifique de la prostate (PSMA) ». Dévoilés en juin 2024 en avant-première, les résultats d'une étude commandée par la Société française de médecine nucléaire (SFMN) sur la capacité française en RIV, depuis publiés sous la forme de deux articles dans la revue scientifique de la SFMN [1][2], montrent que l'activité devrait exploser ces prochaines années.

En 2024, 2240 patients pourraient bénéficier d'une RIV ciblant le PSMA

Ainsi, en 2024, 2240 patients pourraient bénéficier d'une RIV ciblant l'antigène membranaire spécifique de la prostate (PSMA) sur une

Il vous reste 88% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Giraudet A.-L., Hamon P.-A., Coulot J. et al, « Étude capacité théranostique 2023-2024 – Modélisation sur la base de la RIV-PSMA. Radiothérapie interne vectorisée (RIV), une approche théranostique à laquelle le patient doit avoir accès. Partie I : consolidation nationale », Médecine Nucléaire, 28 septembre 2024. DOI : 10.1016/j.mednuc.2024.09.001.
  2. Giraudet A.-L., Hamon P.-A., Coulot J. et al, « Étude capacité théranostique 2023-2024 – Modélisation sur la base de la RIV-PSMA. Radiothérapie interne vectorisée (RIV), une approche théranostique à laquelle le patient doit avoir accès. Partie II : analyse approfondie », Médecine Nucléaire, 11 octobre 2024. DOI : 10.1016/j.mednuc.2024.09.002.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

28 Mar

16:00

Les tarifs hospitaliers afficheront une augmentation de 0,5 % en 2025 pour le secteur public comme pour le privé, annonce le Gouvernement dans un communiqué. « Cette hausse s’applique aux soins de médecine, chirurgie, obstétrique (MCO), comme aux soins médicaux de réadaptation (SMR). »

7:30

Un système d’IA marqué CE conçu pour la détection du cancer du sein sur les mammographies de dépistage a bien fonctionné pour identifier les cas négatifs et les cas de cancer, constate une étude parue dans European Radiology. Ce système peut être utilisé pour réduire la charge de travail des radiologues et potentiellement augmenter la sensibilité de la mammographie, suggèrent les auteurs.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR