Évolution de la profession

L’horizon des pratiques avancées

Les organisations de manipulateurs, conseil national professionnel en tête, militent pour la création d'une profession de manipulateurs en pratiques avancées, sur le modèle des infirmiers. Pour l'heure, le Gouvernement n'y est pas favorable, jugeant que que les protocoles de coopération suffisent à couvrir les besoins en expertise. Toutefois, dans un contexte de baisse d'attractivité du métier et de manque de médecins radiologues, la question reste sur la table.

© François Mallordy

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/11/23 à 15:00, mise à jour le 07/12/23 à 13:44

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Sur le même thème

Le fil Tech Imago

06 Sep

13:30

Le score radiomique dérivé de l’IRM avec produit de contraste a montré une bonne performance pour prédire la réponse pathologique complète chez les femmes traitées pour un cancer du sein triple négatif, indique une étude publiée dans Radiology.

7:30

L’utilisation de modèles d’apprentissage automatique avec des images de scanner aide les cliniciens à prédire les anomalies pulmonaires interstitielles (ILA), selon une étude publiée dans Radiology.
05 Sep

13:31

Un questionnaire en ligne envoyé à des patients ayant subi une radiothérapie pour un cancer du sein précoce a révélé que les tatouages de radiothérapie à l’encre de Chine ont un impact négatif sur le bien-être émotionnel dans les mois et les années suivant l’examen chez de nombreuses personnes. (étude)

7:31

Une étude présentant une approche robuste pour classer les images d’échographie mammaire en catégories bénignes, malignes et normales, en utilisant l’architecture avancée de réseaux de neurones EfficientNet-B7, a jugé sa méthodologie efficace.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR