Dépistage du cancer de la prostate

Une méta-analyse conclut à la supériorité du dépistage par IRM et biopsie ciblée

Selon une méta-analyse parue en avril dans JAMA Oncology, le dépistage du cancer de la prostate par IRM et biopsie ciblée des lésions suspectes (score PI-RADS ≥ 3 ou 4) est associé à moins de diagnostics de cancers non cliniquement significatifs et de biopsies inutiles que le dépistage actuel, basé sur le taux de PSA et les biopsies systématiques. Le tout, sans modification du taux de détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/05/24 à 7:00 Lecture 2 min.

Par rapport au dépistage standard basé sur le taux de PSA et les biopsies systématiques, la stratégie incorporant l'IRM et les biopsies ciblées sur les lésions suspectes en IRM-mp (PI-RADS ≥ 3 ou 4) présente un taux similaire de détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Dans le cadre d'une suspicion de cancer de la prostate, quel dépistage est le plus adapté aux patients ? Tandis que la pratique actuelle repose sur des biopsies systématiques, réalisées à la suite d'une valeur anormalement élevée du taux d'antigène prostatique spécifique (PSA), l'incorporation de l'IRM dans le dépistage avec des biopsies ciblées réalisées sur les lésions suspectes en IRM multiparamétrique (IRM-mp) fait l'objet d'une attention grandissante. Ainsi, la Haute Autorité de santé (HAS) a publié en décembre 2023 un rapport d’évaluation favorable à cette stratégie de dépistage pour les lésions présentant un score PI-RADS (Prostate Imaging Reporting and Data System) ≥ 3.

Douze études décortiquées

Si les études récentes individuelles ne manquent pas au sujet des avantages de l'IRM-mp dans le diagnostic du cancer de la prostate, elles ne suffisent pas pour comparer de manière solide ce type de dépistage avec l'approche standard. Pour mettre en balance au mieux les deux stratégie

Il vous reste 65% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

François Mallordy

Bibliographie

  1. Fazekas T., Shim S. R., Basile G. et al, « Magnetic Resonance Imaging in Prostate Cancer Screening: A Systematic Review and Meta-Analysis », JAMA Oncology, 5 avril 2024. DOI : 10.1001/jamaoncol.2024.0734.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

17 Oct

13:31

Pour héberger la nouvelle TEP-TDM allouée à Colmar par l’ARS Grand Est, les Hôpitaux civils de Colmar (68) ont posé la première pierre d’un nouveau bâtiment de médecine nucléaire de 1600 m², qui permettra aux 420 000 habitants du Centre Alsace d’éviter les déplacements à Mulhouse ou Strasbourg à partir de 2026, rapporte Les dernières nouvelles d'Alsace. Le coût total des travaux serait de 13 millions d'euros, d'après le média régional.

7:31

Deux semaines après une grève générale du centre hospitalier de Vichy (03), le service radiologie s’est mis en arrêt, jeudi 10 octobre, en raison du manque d'effectif et plus particulièrement de manips radio, informe La Montagne.
16 Oct

14:12

La Commission d'éthique et de déontologie (CED) de l'IRSN publie un avis sur les missions et l’organisation de la Commission d’éthique et de déontologie de l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) qui sera mise en place au 1er janvier 2025.

7:30

À l'occasion de la Journée internationale de la radiologie le 8 novembre prochain, la Société européenne des manipulateurs radio (EFRS) lance une campagne pour promouvoir la radiologie écoresponsable.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR