Prise en charge de la douleur

L’hypnose lors d’une embolisation de fibrome utérin réduit la consommation de morphine

Lors des JFR 2023, Julien Challoy, manipulateur au CHU d'Angers, a présenté l'intérêt de l'hypnose dans le cadre de la prise en soin des patientes lors d'une procédure d'embolisation de fibrome utérin. Cette technique permet notamment une légère diminution de la douleur et une réduction significative de la consommation de morphine en postopératoire.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/10/23 à 7:00, mise à jour le 29/04/25 à 11:12 Lecture 3 min.

Le manipulateur Julien Challoy a présenté l’intérêt de l’hypnose dans un contexte d’embolisation de fibromes utérins en salle de RI. © Solenn Duplessy

« L’hypnose clinique est une technique de sédation utilisée et encouragée en radiologie interventionnelle (RI) », a souligné Julien Challoy, manipulateur radio au CHU d'Angers (49), lors d’une session consacrée à la prise en soins par les manipulateurs, aux Journées francophones de radiologie 2023, le dimanche 15 octobre. Une étude publiée en 2020 conclut par exemple que cette pratique entraîne une diminution significative de la douleur et de la consommation d’opioïdes postopératoire lors d'une arthroscopie du ligament croisé antérieur sous rachianesthésie [1].

Une embolisation qui entraîne des douleurs ischémiques

L'équipe du CHU d'Angers a voulu évaluer les apports de l'hypnose, notamment ses effets sur la douleur et la consommation de morphine, dans un contexte d’embolisation de fibromes utérins. Cette procédure mini-invasive consiste à injecter des microbilles dans les artères utérines qui alimentent le fibrome. Ce processus « peut entraîner une ischémie plus ou moins douloureuse

Il vous reste 79% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Raddaoui K., Radhouani M., Zoghlami K. et coll., « Preoperative hypnosis for pain management after arthroscopic repari of anterior cruciate ligament », La Tunisie Médicale, février 2020, vol. 98, n° 2, p. 156-160. PMID : 32395806.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

13 Juin

15:49

Un protocole de scanner ultra basse dose à double paramètre permettrait de réduire la dose de rayonnements de 92,5 % tout en préservant la qualité de l'image et la précision du diagnostic pour la classification de l'ostéoporose (étude).

7:30

Les patients attendant une thrombectomie pour occlusion d'un gros vaisseau devraient être positionnés avec la tête inclinée à 0° plutôt qu'à 30° pour assurer leur stabilité clinique et éviter leur détérioration, suggère un essai randomisé (N = 182 patients) publié dans JAMA Neurology.
12 Juin

13:30

7:40

À Ploërmel (56), le centre de radiologie ferme provisoirement en attendant de trouver des remplaçants aux deux médecins partis en retraite, informe Ouest France. Le centre est affilié au groupe d'imagerie Oradianse, dont plusieurs structures ont fermé depuis l'année dernière (lire notre article).

Tech Imago

GRATUIT
VOIR