Innovation

Le scanner à comptage photonique montre son potentiel pour la délinéation en radiothérapie

Pour la première fois, des chercheurs ont évalué de manière prospective la faisabilité de l'utilisation du scanner à comptage photonique pour la délinéation en radiothérapie. Il offrirait des performances comparables au scanner conventionnel en termes de délinéation, avec une meilleure qualité d'image et une dose de rayonnements plus faible.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/01/26 à 7:00 Lecture 2 min.

Les images ont été acquises à l'aide de différentes techniques de scanner (scanner conventionnel et scanner à comptage photonique 50 keV). © N. Bertini et coll./ Physics and Imaging in Radiation Oncology 2025 - Elsevier / CC BY 4.0

En Suisse, des chercheurs du service de radiothérapie de l’hôpital universitaire de Zurich ont mené une étude sur la faisabilité de l’utilisation du scanner à comptage photonique pour la délinéation de cancers de la tête et du cou. La précision de la segmentation des organes et des cibles a été comparée entre le scanner à comptage photonique et le scanner conventionnel.

Artefacts métalliques

Pour cette étude, les chercheurs ont inclus douze patients (neuf hommes, trois femmes, âge moyen 63,9 ans) atteints d'un cancer dont les volumes cibles étaient situés à proximité d'implants radio-opaques (implants dentaires, amalgames ou reconstructions de la mâchoire en titane après une chirurgie tumorale). « Onze tumeurs étaient des carcinomes épidermoïdes, et l'une était indifférenciée, précisent les auteurs. La tumeur primaire était principalement localisée dans la cavité buccale. Un patient était classé au stade III, et onze étaient classés au stade IV. » Les patients ont passé un scanner conven

Il vous reste 69% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Déclaration des liens d'intérêts

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

22 Jan

7:16

iSono Health, la première plateforme d’échographie mammaire portable, automatisée, a annoncé le lancement commercial d’ATUSA, une plateforme d’échographie mammaire quantitative 3D et automatisée approuvée par la FDA, annonce un communiqué.
21 Jan

14:04

L'IRM injectée non dynamique offre des performances diagnostiques équivalentes à celles de l'IRM injectée dynamique, ce qui pourrait favoriser une adoption clinique plus large des protocoles IRM O-RADS dans l'imagerie des masses annexielles (étude).

7:51

Le ministère de la Santé annonce le lancement de la stratégie nationale de lutte contre la désinformation en santé (communiqué).
20 Jan

14:41

Au scanner cérébral pour l'imagerie de l'AVC aigu, la reconstruction par apprentissage profond améliorerait la qualité de l'image et réduirait les artefacts par rapport à la reconstruction itérative statistique adaptative (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR