Innovation

Les MERM de Gustave-Roussy aux manettes du scanner à comptage photonique

Le centre Gustave-Roussy a accueilli il y a quelques mois un scanner à comptage photonique Siemens Naeotom Alpha. Depuis sa mise en route en septembre 2023, ce scanner, unique à plus d’un titre, a trouvé sa place dans le service et dans le quotidien des MERM.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/01/24 à 7:00 Lecture 4 min.

« Le gain de temps d’acquisition est surtout un gain en confort pour les patients : les apnées sont beaucoup moins longues et ils ont l’impression que l’examen va beaucoup plus vite », rapporte le manip Cyril Nallet. © Carla Ferrand

À Villejuif (94), le centre de cancérologie Gustave-Roussy est l’un des rares établissements français à avoir installé un scanner à comptage photonique. Depuis septembre 2023, les équipes et les patients se sont familiarisés avec cette nouvelle technologie, annoncée comme « révolutionnaire » en imagerie scanner. Révolutionnaire ou pas, il semble que l’appareil fasse l’unanimité.

Acquisition en une seconde

Chaque jour, entre 25 et 30 patients passent sur le scanner. Certaines plages horaires sont dédiées à la pédiatrie et à l’imagerie ORL. Ce mardi après-midi de décembre, dans le décor de plage exotique de la salle, c’est journée « classique ». Les patients prennent place à tour de rôle sur la machine et les examens s’enchaînent avec fluidité. Le scanner produit une acquisition TAP en une seconde, mais pour les équipes du service, pas question de rogner sur le temps d’examen. « Nous ne voulons pas faire plus d’examens, assure Corinne Balleyguier, la cheffe de service. Si nous accumulo

Il vous reste 84% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DE LANCEMENT

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

13:31

L'Association française du personnel paramédical d'électroradiologie (AFPPE) et la Société française de radiologie (SFR) ont lancé un appel à candidatures pour leur Prix Recherche SFR/AFPPE dédié aux manipulateurs. Les personnes intéressées ont jusqu'au 4 septembre pour déposer leur dossier. Détails sur le site de l'AFPPE.

7:32

Des membres de l'Association française des techniciens en médecine nucléaire (AFTMN) et du Conseil national professionnel des manipulateur (CNPMEM) se sont rendus au Sénat pour participer à un groupe de travail sur la radiothérapie interne vectorisée.
13 Juin

13:54

L’embolisation de l’artère prostatique est un traitement sûr et efficace de l’hyperplasie bénigne de la prostate, améliorant les symptômes des voies urinaires inférieures et la qualité de vie, conclut une étude publiée dans Academic Radiology.

7:31

Une IRM a été officiellement inaugurée ce 22 mai au centre hospitalier de Ploërmel dans le Morbihan, d'après Ouest-France.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR