Innovation

Les MERM de Gustave-Roussy aux manettes du scanner à comptage photonique

Le centre Gustave-Roussy a accueilli il y a quelques mois un scanner à comptage photonique Siemens Naeotom Alpha. Depuis sa mise en route en septembre 2023, ce scanner, unique à plus d’un titre, a trouvé sa place dans le service et dans le quotidien des MERM.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/01/24 à 7:00 Lecture 4min.

« Le gain de temps d’acquisition est surtout un gain en confort pour les patients : les apnées sont beaucoup moins longues et ils ont l’impression que l’examen va beaucoup plus vite », rapporte le manip Cyril Nallet. © Carla Ferrand

À Villejuif (94), le centre de cancérologie Gustave-Roussy est l’un des rares établissements français à avoir installé un scanner à comptage photonique. Depuis septembre 2023, les équipes et les patients se sont familiarisés avec cette nouvelle technologie, annoncée comme « révolutionnaire » en imagerie scanner. Révolutionnaire ou pas, il semble que l’appareil fasse l’unanimité.

Acquisition en une seconde

Chaque jour, entre 25 et 30 patients passent sur le scanner. Certaines plages horaires sont dédiées à la pédiatrie et à l’imagerie ORL. Ce mardi après-midi de décembre, dans le décor de plage exotique de la salle, c’est journée « classique ». Les patients prennent place à tour de rôle sur la machine et les examens s’enchaînent avec fluidité. Le scanner produit une acquisition TAP en une seconde, mais pour les équipes du service, pas question de rogner sur le temps d’examen. « Nous ne voulons pas faire plus d’examens, assure Corinne Balleyguier, la cheffe de service. Si nous accumulo

Il vous reste 84% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DE LANCEMENT

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

21 Fév

14:40

Une étude publiée dans European Radiology, démontre que les ultrasons focalisés de faible intensité (LIFU) peuvent moduler de manière non invasive et sélective le cortex cingulaire antérieur dorsal pour réduire la perception de la douleur aiguë, les réponses autonomes et les signaux de traitement de la douleur.
20 Fév

14:00

L'exposition aux rayonnements de scanner chez des enfants et adolescents ayant subi un traumatisme crânien mineur serait associée à une incidence accrue de néoplasmes hématologiques malins (étude).

7:31

Une nouvelle méthode de segmentation automatisée permettrait une segmentation efficace et précise des organes à risque chez des patients atteints d'un cancer de la tête et du cou pour la planification de traitement en radiothérapie. Elle surpasserait les performances des experts humains en termes de temps et de précision (étude).
19 Fév

13:41

Dans une étude évaluant la performance d’un algorithme d’apprentissage profond pour aider les radiologues à améliorer l’efficacité et la précision du diagnostic sur les radiographies thoraciques, les participants chargés d’identifier les résultats anormaux ont obtenu de meilleurs résultats avec l’aide de l’IA.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR