Exposition aux rayonnements ionisants

Les logiciels de surveillance permettent d’optimiser les doses de rayonnement au scanner

Une revue d'études s'est intéressée aux effets de l'utilisation des logiciels de surveillance de dose (DMS) au scanner, en analysant notamment la survenue des alertes lors d'expositions élevées. Les résultats démontrent que ces outils permettent de comprendre les facteurs liés aux patients et à la technique des hautes expositions et de réduire leur survenue.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/12/24 à 7:00 Lecture 2 min.

Cette revue avait pour objectif d’identifier les examens de scanner à forte dose de rayonnement déclenchant des alertes et d’évaluer si les alertes du DMS contribuent à réduire ces niveaux de dose (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Face aux risques que peut engendrer une exposition accrue aux rayonnements lors des examens de scanner, des logiciels de surveillance des doses de rayonnement, Dose Monitoring Software (DMS), ont été mis au point. Ces outils, qui permettent de détecter automatiquement les expositions élevées et de déclencher des alertes, sont efficaces pour optimiser doses administrées, selon une étude publiée dans European Journal of Radiology [1].

Neuf articles étudient l’alerte de dose par les DMS

Ce travail de recherche avait pour objectif d’identifier, à partir d'une revue d'études, les examens de scanner à forte dose de rayonnement déclenchant des alertes et d’évaluer si les alertes du DMS contribuent à réduire ces niveaux de dose. Les auteurs ont inclus neuf articles qui avaient relevé les alertes de dose au scanner, les protocoles, les parties du corps, et les facteurs de causalité des alertes.

Des alertes fréquentes et évitables

Parmi les examens les plus souvent associés aux alertes, la r

Il vous reste 74% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

    Alanazi M, Kench P, Taba S, Ekpo E (2024) Evaluating the impact of dose monitoring software alerts on radiation dose reduction in computed tomography: A systematic review. European Journal of Radiology 111892. https://doi.org/10.1016/j.ejrad.2024.111892

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR