© Carla Ferrand

Dossier

La radiothérapie interne vectorisée secoue la médecine nucléaire

La radiothérapie interne vectorisée repose sur l'administration d'un radiopharmaceutique marqué par un élément radioactif pour traiter certaines pathologies. Les manipulateurs participent pleinement à son développement, qui ouvre des perspectives prometteuses dans la prise en charge des patients.

© Carla Ferrand

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/07/24 à 7:00

Le fil Tech Imago

16 Sep

16:30

Un scanner et un mammographe ont été inaugurés au centre hospitalier de Saint-Calais dans la Sarthe le 5 septembre. Ces nouveaux équipements s’ajoutent à la table de radiologie et à l’échographe déjà installés au sein du service, informe Ouest-france.fr

7:27

Le scanner à comptage photonique ultra basse dose a permis de détecter des anomalies pulmonaires après une transplantation pulmonaire, avec une réduction de la dose de rayonnement d'un facteur 10. Étude.
13 Sep

15:03

Le guidage par IRM a permis d'obtenir des résultats cliniques significativement meilleurs que le guidage par scanner (p=0,021 ; 97 % vs 79 %) pour la biopsie des lésions focales du foie de taille inférieure à 20 mm, dans le cadre d'une étude présentée dans European Radiology.

7:30

Une étude présentée dans AJR n'a relevé aucune différence entre les mesures anthropométriques réalisées sur des nouveau-nés qui avaient passé une IRM 1,5 T, une IRM 3 T ou aucune IRM in utero.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR