Imagerie pédiatrique

Une étude fait le point des recherches sur les dépôts de gadolinium chez les enfants

Une étude chinoise a analysé les données sur les dépôts de gadolinium chez les patients pédiatriques. Dans ce domaine, ils souligent l'importance de prendre en compte l'âge des enfants et de réaliser des études de cohorte pour enrichir les données.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/05/24 à 7:00, mise à jour le 15/05/24 à 10:54 Lecture 2 min.

Les auteurs rappellent que les conséquences à long terme des dépôts corporels de gadolinium restent incertaines. D. R. (Photo d'illustration)

En Chine, des chercheurs en imagerie de l’université de Sichuan, ont réalisé une étude sur les dépôts corporels de gadolinium chez les enfants. Leurs travaux, publiés dans JMRI en avril 2024, comparent les résultats de recherche sur la sécurité des agents linéaires et des agents macrocycliques et discutent des implications pour la pratique clinique.

Structure moléculaire et dose cumulative

Les chercheurs signalent que des dépôts de gadolinium ont été observés dans divers tissus corporels chez les adultes et les enfants depuis 2006, non seulement avec des agents de contraste linéaires, mais aussi macrocycliques. « Cependant, l'augmentation de l'intensité du signal T1 dans les noyaux cérébraux observée dans les études de dépôts de gadolinium chez les enfants depuis 2015 a été principalement liée à l'administration répétée d'agents de contraste linéaires », écrivent-ils. Ils ajoutent que de nombreuses études reposant uniquement sur l'analyse de l'intensité de l'imagerie pondérée T1 n'on

Il vous reste 72% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

03 Déc

16:00

Une étude évalue la faisabilité d'une désescalade de la dose dans la radiothérapie stéréotaxique ablatique pour traiter les lésions pulmonaires avec opacités en verre dépoli, ce qui pourrait conduire à un contrôle local équivalent tout en réduisant les toxicités associées (étude).

14:44

Les artefacts métalliques engendrés par les prothèses de hanche seraient perçus comme moins sévères à l'IRM 0,55 T de nouvelle génération par rapport à l'IRM conventionnelle 1,5 T, sans différence dans la qualité globale de l'image (étude).

7:30

Une start-up visant à automatiser 90 % des flux de travail d’imagerie, créant ainsi un « résident en radiologie IA », a levé 23 millions de dollars de capital, annonce un communiqué.
29 Nov

7:31

Une étude réalisée aux Émirats arabes unis indique que 51,6 % des étudiants manipulateurs sont en faveur d’une formation complète aux compétences de communication dans l’enseignement clinique, ce qui pourrait améliorer la capacité des étudiants à interagir efficacement avec les patients et les équipes de soins.  
Tech Imago

GRATUIT
VOIR