Imagerie pédiatrique

Une étude fait le point des recherches sur les dépôts de gadolinium chez les enfants

Une étude chinoise a analysé les données sur les dépôts de gadolinium chez les patients pédiatriques. Dans ce domaine, ils souligent l'importance de prendre en compte l'âge des enfants et de réaliser des études de cohorte pour enrichir les données.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/05/24 à 7:00, mise à jour le 15/05/24 à 10:54 Lecture 2 min.

Les auteurs rappellent que les conséquences à long terme des dépôts corporels de gadolinium restent incertaines. D. R. (Photo d'illustration)

En Chine, des chercheurs en imagerie de l’université de Sichuan, ont réalisé une étude sur les dépôts corporels de gadolinium chez les enfants. Leurs travaux, publiés dans JMRI en avril 2024, comparent les résultats de recherche sur la sécurité des agents linéaires et des agents macrocycliques et discutent des implications pour la pratique clinique.

Structure moléculaire et dose cumulative

Les chercheurs signalent que des dépôts de gadolinium ont été observés dans divers tissus corporels chez les adultes et les enfants depuis 2006, non seulement avec des agents de contraste linéaires, mais aussi macrocycliques. « Cependant, l'augmentation de l'intensité du signal T1 dans les noyaux cérébraux observée dans les études de dépôts de gadolinium chez les enfants depuis 2015 a été principalement liée à l'administration répétée d'agents de contraste linéaires », écrivent-ils. Ils ajoutent que de nombreuses études reposant uniquement sur l'analyse de l'intensité de l'imagerie pondérée T1 n'on

Il vous reste 72% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DE LANCEMENT

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

06 Sep

13:30

Le score radiomique dérivé de l’IRM avec produit de contraste a montré une bonne performance pour prédire la réponse pathologique complète chez les femmes traitées pour un cancer du sein triple négatif, indique une étude publiée dans Radiology.

7:30

L’utilisation de modèles d’apprentissage automatique avec des images de scanner aide les cliniciens à prédire les anomalies pulmonaires interstitielles (ILA), selon une étude publiée dans Radiology.
05 Sep

13:31

Un questionnaire en ligne envoyé à des patients ayant subi une radiothérapie pour un cancer du sein précoce a révélé que les tatouages de radiothérapie à l’encre de Chine ont un impact négatif sur le bien-être émotionnel dans les mois et les années suivant l’examen chez de nombreuses personnes. (étude)

7:31

Une étude présentant une approche robuste pour classer les images d’échographie mammaire en catégories bénignes, malignes et normales, en utilisant l’architecture avancée de réseaux de neurones EfficientNet-B7, a jugé sa méthodologie efficace.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR