Nouveau protocole

La prise en charge non médicamenteuse des enfants âgés de 2 à 6 ans en IRM

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Benjamin Cauquis Le 13/12/23 à 7:00, mise à jour le 13/12/23 à 12:55 Lecture 7 min.

La différence de prise en charge est clairement en faveur de la non-sédation (photo d'illustration). © Carla Ferrand

La prise en charge des enfants non-coopérants est quotidienne, particulièrement en IRM, salle confinée avec sa « grosse machine » qui fait du bruit, à laquelle s’ajoute la peur du soignant. En effet, l’impression peut être immense pour un enfant confronté au monde médical, qu’il soit habitué ou non. Pour cela, certains centres hospitaliers et cabinets privés n’ont d’autre choix que d’utiliser la solution médicamenteuse afin d’obtenir une totale coopération de l’enfant.

Un circuit de prise en charge unique

Nous avons la chance à l’hôpital Bicêtre – Assistance publique – Hôpitaux de Paris, d’avoir le choix de la prémédication ou non. Avec ses échecs certes, mais aussi beaucoup plus de réussites à notre actif. Pour cela, notre équipe se compose d’un manipulateur d’électroradiologie médicale et d’une infirmière dédiée à la prise en charge des enfants. Nous avons mis en place un circuit de prise en charge unique à notre service.

Préparation

Les parents sont prévenus en amont pour une év

Il vous reste 90% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DE LANCEMENT

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Benjamin Cauquis

Manipulateur en radiologie pédiatrique Hôpital Bicêtre - AP-HP Le Kremlin-Bicêtre

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Tech Imago

26 Juil

13:30

La reconstruction polyénergétique réduit significativement les artefacts de traînée causés par l’imagerie à double source au scanner à comptage photonique, améliorant la qualité quantitative et qualitative de l'image (Étude).

7:30

La tomographie par émission de positons au fluor-18-PSMA-1007 et la TEP-TDM offrent une meilleure précision diagnostique que l’IRM multiparamétrique pour un certain nombre de facteurs qui ont un impact sur la stadification de la tumeur du cancer de la prostate avant le traitement radical (étude).
25 Juil

16:00

Une étude pilote a montré l'intérêt potentiel du scanner hélicoïdal sans produit de contraste pour exploiter les valeurs de densité mammaire. Les lésions malignes auraient une plus grande densité comparé aux tissus normaux.

7:30

Un algorithme d’IA a fourni de bonnes performances diagnostiques globales pour la détection de fractures chez les patients pédiatriques. Le logiciel a montré une précision de 84 % et une sensibilité de 91,3 % dans l’analyse par patient. (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR