Prise en charge des patients

La sédation par les MERM aussi efficace que l’anesthésie en IRM pédiatrique

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/01/24 à 7:00, mise à jour le 25/01/24 à 9:34

Des chercheurs suédois ont constaté qu’il n'y avait pas de différence statistiquement significative dans la qualité des images lors des examens avec sédation ou anesthésie en IRM pédiatrique (photo d'illustration). C. F.

En Suède, des chercheurs du service d’imagerie de l’hôpital universitaire de Linköping ont réalisé une étude pour comparer la qualité des images, les délais et les coûts des examens d’IRM cérébrale chez des enfants sous sédation administrée par les manipulateurs d'électroradiologie médicale et sous anesthésie générale administrée par le personnel d'anesthésie. Les résultats de leurs travaux ont été publiés dans la revue Radiography en décembre 2023 [1].

Des examens notés de 1 à 5

Cette étude a analysé 27 examens d’IRM cérébrales réalisés à l'hôpital universitaire de Linköping entre 2020 et 2021, impliquant 15 enfants sous sédation intranasale (dexmédétomidine) et 12 sous anesthésie intraveineuse (propofol). Les enfants étaient âgés de 6 mois à 5 ans. Les images ont été revues par trois radiologues ayant respectivement 30 ans, 6 ans et 3 ans d'expérience en IRM pédiatrique. Les examens ont été notés sur une échelle de 1 à 5 en fonction de la présence ou non d'artefacts de mouvement et

Il vous reste 62% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DE LANCEMENT

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

  1. Håkansson I., Ahlander B.-M., Höök A. et coll., « Retrospective comparison between MRI examinations during radiographer-administered intranasal sedation or general anesthesia », Radiography, décembre 2023, vol. 30, n° 1, p. 296-300. DOI : 10.1016/j.radi.2023.11.021.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Tech Imago

26 Juil

13:30

La reconstruction polyénergétique réduit significativement les artefacts de traînée causés par l’imagerie à double source au scanner à comptage photonique, améliorant la qualité quantitative et qualitative de l'image (Étude).

7:30

La tomographie par émission de positons au fluor-18-PSMA-1007 et la TEP-TDM offrent une meilleure précision diagnostique que l’IRM multiparamétrique pour un certain nombre de facteurs qui ont un impact sur la stadification de la tumeur du cancer de la prostate avant le traitement radical (étude).
25 Juil

16:00

Une étude pilote a montré l'intérêt potentiel du scanner hélicoïdal sans produit de contraste pour exploiter les valeurs de densité mammaire. Les lésions malignes auraient une plus grande densité comparé aux tissus normaux.

7:30

Un algorithme d’IA a fourni de bonnes performances diagnostiques globales pour la détection de fractures chez les patients pédiatriques. Le logiciel a montré une précision de 84 % et une sensibilité de 91,3 % dans l’analyse par patient. (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR