Binômes manipulateurs - médecins

Des coopérations efficaces avec les radiologues

Aux JFR 2024, une session a mis en avant des exemples de coopération entre manipulateurs et radiologues dans des projets de recherche ou en clinique. Traitement de l’endométriose par HIFU, séquences de diffusion en IRM mammaire, cystosonographie en pédiatrie… autant de domaines dans lesquels les manipulateurs font valoir leurs compétences au côté des médecins.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/03/25 à 7:00, mise à jour le 11/03/25 à 12:19 Lecture 6 min.

Une étude en cours mobilise les manipulateurs de l’Institut de cancérologie de Lorraine autour de la question de l’apport de l’analyse paramétrique de la diffusion classique et de la diffusion avancée en IRM mammaire. © Jérôme Hoff

Chaque année, une session annuelle des Journées francophones de radiologie (JFR) invite des duos manipulateurs et médecins à présenter des projets de recherche ou des organisations de soins qui mettent en valeur la coopération entre radiologues et manipulateurs (MERM). Lors de la dernière édition de ce rendez-vous organisé par l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE), le 7 octobre 2024, Alexandra Adam, MERM à l’hôpital Bicêtre - AP-HP (94) a présenté un protocole de recherche mis en place dans son établissement sur l’utilisation des ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) pour le traitement de l’endométriose au niveau du rectum.

Le traitement par HIFU de l’endométriose

Un cas d’endométriose sur cinq atteint le rectum, ce qui engendre diarrhées, constipations et dyspareunies, rappelle-t-elle en introduction. Le traitement par HIFU utilise une sonde introduite par voie endorectale sous anesthésie au bloc opératoire. Les ultrasons focalisés génèrent

Il vous reste 89% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Déclaration des liens d'intérêts

Bibliographie

  1. Dubernard G, Maissiat E, Legendre G, et al (2024) Evaluating the safety of high-intensity focused ultrasound treatment for rectal endometriosis: results from a French prospective multicentre study including 60 patients. Human Reproduction 39:1673–1683. https://doi.org/10.1093/humrep/deae127.
  2. Duran C, Beltrán VP, González A, et al (2017) Contrast-enhanced Voiding Urosonography for Vesicoureteral Reflux Diagnosis in Children. RadioGraphics 37:1854–1869. https://doi.org/10.1148/rg.2017170024.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

23 Mai

13:30

Deux marqueurs visibles à l’IRM, le HARM et le GLOS, témoignent d’une fuite de gadolinium dans le liquide céphalo-rachidien après un AVC, mais leur interprétation reste limitée par des méthodologies d’études non standardisées. Une étude, parue dans Neuroradiology, souligne l’importance d’une exploration plus détaillée de leur localisation, de leur étendue ou de leur gravité, pour affiner leur rôle dans le diagnostic et le suivi des troubles neurovasculaires.

7:30

Une méta-analyse de 18 études portant sur 7022 patients a révélé que la leucoaraiose modérée à sévère (MSLA) est associée à de moins bons résultats fonctionnels et à une mortalité plus élevée après thrombectomie endovasculaire pour l’AVC ischémique aigu. De futures études prospectives devraient étudier davantage la MSLA en tant que facteur pronostique après une thrombectomie endovasculaire.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR