Produits de contraste

Quelle procédure faut-il respecter dans le cadre de l’injection d’un produit de contraste ?

L’injection d’un produit de contraste avant un examen d’imagerie est un acte médical réglementé qui obéit à un certain nombre de protocoles et de préconisations. Justification de l’acte, protocoles validés, surveillance des effets indésirables et information du patient sont ainsi recommandés pour assurer la sécurité des patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/05/25 à 7:00 Lecture 4 min.

L'utilisation des produits de contraste nécessite de respecter une procédure rigoureuse, pour des raisons de sécurité et de conformité réglementaire (photo d'illustration). © Carla Ferrand

L’injection de produits de contraste (PDC) est un geste médical permettant de mieux visualiser les organes et les structures internes du corps humain lors d’examens d’imagerie tels que les scanners, IRM ou échographies. À ce titre, il existe plusieurs catégories de produits de contraste : les produits de contraste iodés et les produits de contraste gadolinés, les plus utilisés, ou encore les produits de contraste barytés et échographiques, énumère une fiche d’information des Hôpitaux La Rochelle – Ré – Aunis, réalisée à partir d’un modèle créé sous l’égide de la Société française de radiologie (SFR). Cependant, leur utilisation nécessite de respecter une procédure rigoureuse, pour des raisons de sécurité et de conformité réglementaire.

Un acte médical encadré par la loi

Avant toute injection, une analyse préalable de la justification médicale est obligatoire. Les professionnels de santé doivent en effet s’assurer dans un premier temps de ne pas exposer leur patient à un risque inutile, e

Il vous reste 83% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Déclaration des liens d'intérêts

Discussion

Commenter cet article
  1. Q Manipulateur référent du BriançonnaisBonjour, sur la fiche information patient des Hopitaux de la Rochelle, il me semble qu 'il y a un décalage entre les précaunisations de la SFR et la dite fiche; par exemple sur la conduite à tenir avec la Metformine ou encore la considération de l'âge du patient pour la détection de l'insuffisance rénale. Je trouve cela étonnant. Le débat est ouvert, merci
    Il y a 4 semaines

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

13 Juin

15:49

Un protocole de scanner ultra basse dose à double paramètre permettrait de réduire la dose de rayonnements de 92,5 % tout en préservant la qualité de l'image et la précision du diagnostic pour la classification de l'ostéoporose (étude).

7:30

Les patients attendant une thrombectomie pour occlusion d'un gros vaisseau devraient être positionnés avec la tête inclinée à 0° plutôt qu'à 30° pour assurer leur stabilité clinique et éviter leur détérioration, suggère un essai randomisé (N = 182 patients) publié dans JAMA Neurology.
12 Juin

13:30

7:40

À Ploërmel (56), le centre de radiologie ferme provisoirement en attendant de trouver des remplaçants aux deux médecins partis en retraite, informe Ouest France. Le centre est affilié au groupe d'imagerie Oradianse, dont plusieurs structures ont fermé depuis l'année dernière (lire notre article).

Tech Imago

GRATUIT
VOIR