Nouvelle modalité

Ce qu’il faut savoir sur le scanner à comptage photonique

Nouvelle technologie qui promet de révolutionner la tomodensitométrie, le scanner à comptage photonique repose sur une détection photon à photon du rayonnement X. À la clé, une amélioration clinique attendue dans certains domaines, ainsi qu'une réduction de la dose et une amélioration de la qualité de l'image.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/05/24 à 7:00 Lecture 2 min.

Le scanner à comptage photonique pourrait révolutionner la tomodenstiométrie dans certaines indications (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Qu'est-ce que c'est ?

Le scanner à comptage photonique désigne une modalité émergente, qui diffère de la tomodensitométrie standard par ses détecteurs du rayonnement X. Alors que les détecteurs dits à intégration (ou à scintillation) des scanners classiques convertissent l'énergie totale d'un grand nombre de photons en un faisceau de lumière visible ensuite converti en signal électrique, les détecteurs à comptage photonique convertissent directement l'information énergétique de chaque photon X incident en signal électrique, limitant ainsi la perte d'information lors du recueil du rayonnement X ayant traversé le patient.

Quelles améliorations par rapport à un scanner classique ?

Alors qu'une résolution spatiale standard de scanner est de 600 microns, la résolution spatiale d'un scanner spectral peut atteindre 250 microns, grâce aux différences de taille des pixels entre détection par scintillation (600-1400 µm) et détection quantique (200-500 µm, selon un article de la Société frança

Il vous reste 74% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DE LANCEMENT

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

François Mallordy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

06 Sep

13:30

Le score radiomique dérivé de l’IRM avec produit de contraste a montré une bonne performance pour prédire la réponse pathologique complète chez les femmes traitées pour un cancer du sein triple négatif, indique une étude publiée dans Radiology.

7:30

L’utilisation de modèles d’apprentissage automatique avec des images de scanner aide les cliniciens à prédire les anomalies pulmonaires interstitielles (ILA), selon une étude publiée dans Radiology.
05 Sep

13:31

Un questionnaire en ligne envoyé à des patients ayant subi une radiothérapie pour un cancer du sein précoce a révélé que les tatouages de radiothérapie à l’encre de Chine ont un impact négatif sur le bien-être émotionnel dans les mois et les années suivant l’examen chez de nombreuses personnes. (étude)

7:31

Une étude présentant une approche robuste pour classer les images d’échographie mammaire en catégories bénignes, malignes et normales, en utilisant l’architecture avancée de réseaux de neurones EfficientNet-B7, a jugé sa méthodologie efficace.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR