Le fil Tech Imago

20 Nov

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
19 Nov

14:15

Durant les procédures de contrôle qualité en mammographie, une faible lumière ambiante, des murs gris et des écrans aux spécifications élevées permettraient une meilleure visibilité des images. À l'inverse, des murs blancs autour de l'écran et une lumière ambiante élevée auraient un impact négatif sur l'évaluation technique des images lors des contrôles qualité (étude).

7:11

L'utilisation combinée de 60 kVp et d'un nouvel algorithme de reconstruction d'image basé sur le deep learning permettrait de préserver la qualité d'image et de réduire la dose de rayonnement et le produit de contraste en angioscanner aortique (étude).
18 Nov

13:35

Une IRM hépatique abrégée associée à un scanner de contraste permet une détection des métastases hépatiques aussi précise qu’une IRM standard. Cette étude parue dans Clinical radiology révèle une forte concordance pour la détection des métastases hépatiques entre les protocoles.

7:35

Le CHU de Reims (51) et l’Institut Godinot ont inauguré deux nouvelles TEP-TDM dans l’extension de leur service de médecine nucléaire, avec un espace agrandi de 500 m². Ces appareils de pointe permettront notamment de réduire les délais d’attente et à favoriser la recherche médicale pour améliorer le service aux patients, annonce un communiqué.
15 Nov

16:30

Une étude a évalué la qualité des examens de scanners thoraciques sans contraste pour des patients pédiatriques avec et sans débruitage par un réseau de neurones convolutifs profonds (CNN). Les résultats montrent que le débruitage par CNN améliore la qualité d'image et réduit significativement le bruit par rapport à la reconstruction itérative, permettant ainsi une réduction de la dose de rayonnements efficace.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR