Formation continue

Les diplômes universitaires accessibles aux manipulateurs radio

Les manipulateurs peuvent s'orienter vers des diplômes universitaires ou interuniversitaires pour acquérir des connaissances approfondies dans un domaine spécifique. Cet article liste les formations qui leur sont accessibles.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/07/24 à 7:00, mise à jour le 09/07/24 à 7:56 Lecture 4 min.

De nombreux DU et DIU proposent aux manipulateurs de développer leurs compétences . © Mohamed Hassan sur Pixabay

DIU Échographie d'acquisition

Dans le cadre du protocole de coopération portant sur la réalisation d’échographies abdominopelviennes adultes, abdominopelviennes pédiatriques, superficielles et vasculaires, le DIU d’échographie d’Acquisition (DIU-EA) est accessible aux manipulateurs titulaires depuis au moins deux ans d’un diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique (DTSIMRT) ou d’un diplôme d’État de manipulateur d’électroradiologie médicale (DEMERM). Ce diplôme permet aux manipulateurs d’acquérir des connaissances et compétences théoriques et pratiques pour la réalisation des activités dérogatoires faisant l’objet du protocole de coopération, sous responsabilité d’un médecin radiologue, comme définis dans le cadre de l’arrêté du 19 mai 2021. Plusieurs universités le délivrent en France, par exemple à Montpellier, Toulouse ou Paris.

DU Pratiques cliniques en radiothérapie pour les manipulateurs

Depuis janvier 2022, le DU Pratiques cliniques en ra

Il vous reste 85% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

21 Oct

13:30

Deux scanners à comptage photonique ont été inaugurés le 15 octobre à l’hôpital Georges-Pompidou et dans le service de radiologie pédiatrique de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP.

7:30

Une IRM a été installée au centre d'imagerie Medical Sky 78 à Plaisir dans les Yvelines. L’appareil a été inauguré ce jeudi 10 octobre, informe le média 78actu.  
18 Oct

13:30

17 Oct

13:31

Pour héberger la nouvelle TEP-TDM allouée à Colmar par l’ARS Grand Est, les Hôpitaux civils de Colmar (68) ont posé la première pierre d’un nouveau bâtiment de médecine nucléaire de 1600 m², qui permettra aux 420 000 habitants du Centre Alsace d’éviter les déplacements à Mulhouse ou Strasbourg à partir de 2026, rapporte Les dernières nouvelles d'Alsace. Le coût total des travaux serait de 13 millions d'euros, d'après le média régional.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR