Délégations de tâches

Le manipulateur peut-il faire la cotation des actes ?

La cotation des actes médicaux relève de la responsabilité des médecins réalisant l'examen. Pourtant, dans la pratique, ce travail est souvent délégué aux manipulateurs. Des initiatives locales se mettent donc en place pour le faire reconnaitre en tant que protocole de coopération.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/05/24 à 7:00 Lecture 2 min.

Bien que la cotation des actes ne soit pas explicitement répertoriée parmi les actes dérogatoires des manips, des initiatives locales se mettent progressivement en place pour faire reconnaître leur rôle à travers l’instauration d’un protocole de coopération local (photo d'illustration). © Carla Ferrand

La cotation des actes médicaux permet la facturation et le remboursement des actes médicaux réalisés dans des établissements de santé, par l’Assurance maladie et les complémentaires santé. Depuis 2004, ces actes sont recensés dans la Classification commune des actes médicaux (CCAM), qui répertorie l’ensemble des soins pratiqués par les professionnels de santé.

Un acte réalisé par des manips mais du ressort des médecins

Cette tâche relève de la responsabilité du médecin réalisant l'acte médical. Au sein des services de radiologie, elle peut être déléguée aux manipulateurs, qui sont nombreux à la prendre en charge dans la pratique quotidienne, bien qu'elle soit un acte médical, souligne Antoine Potey, manipulateur radio au centre hospitaliers d'Antibes (06). « Le manip a une obligation de traçage de ce qui a été utilisé pour l’examen », ce qui comprend des éléments tels que les produits de contraste injectés ou les médicaments administrés. Cependant, cette obligation de traçage ne se t

Il vous reste 65% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

28 Jan

14:31

Le CNPMEM partage sur son site un nouveau protocole de coopération mis en place au CHU Grenoble-Alpes : « Protocole de coopération entre Radiologues Interventionnels et Manipulateur d’ Electroradiologie pour l’ablation des ancres de gastrostomie et le changement de sonde et/ou bouton de gastrostomie sous contrôle radiologique ». Voir notre article sur ce sujet.

7:25

L'agence régionale de santé AURA a validé l'installation d'une IRM au sein du cabinet de radiologie de Bellegarde centre (01), géré depuis 2023 par le groupe France imageries territoires, annonce ledauphine.com.
27 Jan

16:00

Une étude a évalué l’efficacité oncologique et les complications de la cryoablation dans le traitement des métastases pulmonaires du cancer colorectal à la périphérie du poumon. Elle conclut que cette procédure présente un taux élevé de contrôle local et semble bien tolérée dans le traitement de cette pathologie.

13:30

Un centre d’imagerie médicale doté d’une IRM et de deux scanners verra le jour dans la commune de Canet dans les Pyrénées-Orientales, suite à un accord de l’ARS, annonce l'indépendant.fr.

7:30

Un nouveau scanner est opérationnel depuis le mardi 21 janvier au centre de radiologie Normedis de Carentan (Manche), informe actu.fr.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR