Délégations de tâches

Le manipulateur peut-il faire la cotation des actes ?

La cotation des actes médicaux relève de la responsabilité des médecins réalisant l'examen. Pourtant, dans la pratique, ce travail est souvent délégué aux manipulateurs. Des initiatives locales se mettent donc en place pour le faire reconnaitre en tant que protocole de coopération.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/05/24 à 7:00 Lecture 2 min.

Bien que la cotation des actes ne soit pas explicitement répertoriée parmi les actes dérogatoires des manips, des initiatives locales se mettent progressivement en place pour faire reconnaître leur rôle à travers l’instauration d’un protocole de coopération local (photo d'illustration). © Carla Ferrand

La cotation des actes médicaux permet la facturation et le remboursement des actes médicaux réalisés dans des établissements de santé, par l’Assurance maladie et les complémentaires santé. Depuis 2004, ces actes sont recensés dans la Classification commune des actes médicaux (CCAM), qui répertorie l’ensemble des soins pratiqués par les professionnels de santé.

Un acte réalisé par des manips mais du ressort des médecins

Cette tâche relève de la responsabilité du médecin réalisant l'acte médical. Au sein des services de radiologie, elle peut être déléguée aux manipulateurs, qui sont nombreux à la prendre en charge dans la pratique quotidienne, bien qu'elle soit un acte médical, souligne Antoine Potey, manipulateur radio au centre hospitaliers d'Antibes (06). « Le manip a une obligation de traçage de ce qui a été utilisé pour l’examen », ce qui comprend des éléments tels que les produits de contraste injectés ou les médicaments administrés. Cependant, cette obligation de traçage ne se t

Il vous reste 65% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DE LANCEMENT

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

13:31

L'Association française du personnel paramédical d'électroradiologie (AFPPE) et la Société française de radiologie (SFR) ont lancé un appel à candidatures pour leur Prix Recherche SFR/AFPPE dédié aux manipulateurs. Les personnes intéressées ont jusqu'au 4 septembre pour déposer leur dossier. Détails sur le site de l'AFPPE.

7:32

Des membres de l'Association française des techniciens en médecine nucléaire (AFTMN) et du Conseil national professionnel des manipulateur (CNPMEM) se sont rendus au Sénat pour participer à un groupe de travail sur la radiothérapie interne vectorisée.
13 Juin

13:54

L’embolisation de l’artère prostatique est un traitement sûr et efficace de l’hyperplasie bénigne de la prostate, améliorant les symptômes des voies urinaires inférieures et la qualité de vie, conclut une étude publiée dans Academic Radiology.

7:31

Une IRM a été officiellement inaugurée ce 22 mai au centre hospitalier de Ploërmel dans le Morbihan, d'après Ouest-France.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR