Rémunération

100 euros de prime mensuelle pour les manips engagés dans des protocoles de coopération

À compter du 1er octobre, les professionnels de santé qui exercent dans le cadre d’un protocole de coopération recevront une prime mensuelle de 100 euros brut. L’AFPPE salue « un premier acte de reconnaissance » de la part des autorités.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/09/19 à 13:00, mise à jour aujourd'hui à 4:01 Lecture 1 min.

Ce décret cible notamment les manipulateurs radio, engagés depuis plusieurs années dans des protocoles de coopération avec les radiologues (photo d'illustration). © C. F.

Un petit coup de pouce pour les manips hospitaliers. Le décret N° 2019-934 du 6 septembre 2019, paru au JO le 8 septembre, instaure une prime pour les professionnels de santé en activité dans les établissements publics et engagés en tant que délégués dans un ou plusieurs protocoles de coopération. Il prendra effet au 1er octobre 2019. Un arrêté signé le même jour fixe le montant brut de cette prime à 100 euros.

La radiologie en première ligne

Ce décret cible directement les personnels paramédicaux et notamment les manipulateurs radio, affiliés depuis plusieurs années à des protocoles de coopération avec les radiologues pour la réalisation d’examens d’échographie ou la pose de PICC-line en radiologie interventionnelle. Les modalités du texte doivent entrer en vigueur le premier jour du mois suivant sa publication, soit le 1er octobre 2019.

Un premier pas pour les manips

Sur son site internet, l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE) salue cette mesure. « 

Il vous reste 30% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DE LANCEMENT

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

11 Oct

14:46

Le Pôle santé des Hauts de Bayonne (64), dont la première pierre a été posée ce 10 octobre, sera le « centre de référence pluridisciplinaire à orientation écologique et santé mentale de la Côte Basque et du Sud Landes », annonce un communiqué. Il abritera un plateau d'imagerie avec scanner, IRM, radiographie, échographie, etc.

7:36

10 Oct

14:05

Des changements anatomiques significatifs ont été observés chez des patients atteints de glioblastome et imagés quotidiennement par IRM-linac tout au long de leur traitement par radiochimiothérapie. L'IRM-linac pourrait aider à surveiller la croissance tumorale pendant le traitement plus tôt que ne le permet l’imagerie standard (étude).  

7:30

Une étude menée auprès d'étudiants manipulateurs au Royaume-Uni a exploré l'impact des stages cliniques sur leur confiance dans l'adaptation des soins aux patients autistes. Les résultats montrent que les stages offrent l'opportunité de mettre en pratique la théorie apprise, renforçant ainsi la confiance.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR