Lithotrities extracorporelles

« Si ce protocole fonctionne bien, les urologues demanderont peut-être à ce qu’on en fasse plus »

Au CHU de Grenoble, un nouveau protocole de coopération confie aux manipulateurs radio la prise en charge des lithotrities extracorporelles (LEC) sous contrôle échographique et scopique. Morgane Vittet, manipulatrice radio en bloc opératoire au CHU Grenoble Alpes, en charge de ce protocole, nous explique en quoi consiste cette collaboration dans le domaine de l’urologie interventionnelle.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/09/25 à 7:00, mise à jour le 24/09/25 à 16:16 Lecture 4 min.

« Nous ne sommes que deux manipulateurs de bloc opératoire à réaliser ce protocole, mais cela nous permet de garder la main, et rester performants. » D. R.

Tech Imago / Quel est l'objectif de ce nouveau protocole de coopération ?

Morgane Vittet / Il s’agit du protocole de coopération « Urologues et manipulateurs radios pour la réalisation des lithotrities extracorporelles (LEC) sous contrôle scopique et échographique », mis en place depuis janvier 2025. L’objectif est de rendre pleinement légales nos activités. Concrètement, les urologues nous ont confié la réalisation du traitement dans le repérage du calcul rénal ou urétéral, soit par échographie si c'est possible au niveau rénal, soit par radiographie lorsqu’il s’agit de calculs urétéraux, plus difficiles à repérer en échographie. 

T. I. / Quelles sont les missions des manips dans le cadre de ce protocole et comment se déroule la prise en charge ?

M. V. / Nous avons la charge du traitement du calcul. Nous déterminons à la fin de séance si on a été efficace ou non, et nous arrêtons lorsqu'on le juge nécessaire. Nous avons également en charge la prescription du scanner post-LEC pour le cont

Il vous reste 81% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Déclaration des liens d'intérêts

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR