Protocole de coopération

À l’AP-HP, un nouveau protocole permet aux manipulateurs radio de poser des Midlines

Au sein des hôpitaux Beaujon et Saint-Louis, l'AP-HP étend le protocole de coopération en pose de PICC-lines en radiologie interventionnelle et ajoute la pose de Midlines. L'objectif est de réduire les délais de pose de cathéters en permettant aux MERM de réaliser ces gestes en autonomie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/10/25 à 7:00, mise à jour le 14/10/25 à 12:07 Lecture 2 min.

Au sein des hôpitaux Beaujon et Saint-Louis, les manipulateurs radio sont désormais autorisés à poser des Midlines, grâce à la mise à jour d’un protocole interne. D. R.

Après la pose de PICC-lines en radiologie interventionnelle, l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) a intégré depuis le printemps 2025 un nouveau protocole de coopération validé par la commission médicale d’établissement (CME) au sein des hôpitaux Beaujon et Saint-Louis. Les manipulateurs radio sont désormais autorisés à poser des Midlines, grâce à la mise à jour d’un protocole interne.

Un dispositif plus récent et moins invasif

Le Midline est un cathéter périphérique introduit dans une veine du bras, sous échographie, permettant l’administration sécurisée de traitements comme l’antibiothérapie, explique Séverine Moynat, cadre supérieur du Département Médico-Universitaire au sein du GHU Nord de L’AP-HP. Plus récent que le PICC-line, il est selon la responsable, moins invasif et plus simple à poser. « C’est presque plus facile de poser un Midline qu’un PICC-line, qui lui est une voie centrale », assure-t-elle.

Un protocole qui inclut les deux gestes

Jusqu’à présent, le protocole

Il vous reste 72% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Déclaration des liens d'intérêts

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

18 Nov

14:45

À l'échelle européenne, il existe des lacunes et des disparités importantes dans la réglementation, la formation et le champ d'activité des MERM en radiologie interventionnelle et cardiologie interventionnelle, suggérant la nécessité de directives harmonisées émanant des sociétés nationales et des organismes européens (étude).

7:43

Lors des Assises nationales des départements de France le 14 novembre à Albi, le premier ministre Sébastien Lecornu, a annoncé son projet de réformer les Agences régionales de santé (ARS), rapporte Libération.
17 Nov

16:51

En Vendée, le cabinet Rad'yon à la Roche-sur-Yon installe un second scanner sur le site de la clinique Saint-Charles, informe actu.fr. 

7:30

Les grands modèles de langages en libre accès, ChatGPT, Gemini et Copilot, produisent des explications des comptes rendus de qualité variable, rapporte une étude parue dans Insights Into Imaging. Ces résultats plaident pour une utilisation de l'IA spécifique à chaque contexte, pour améliorer la communication et la compréhension des patients.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR