Délégation de tâches

« Ce protocole de coopération a surtout été mis en place pour permettre une reconnaissance du travail des manips »

Au centre hospitalier d'Antibes, trois délégations de tâches effectuées par les manipulateurs ont été incluses dans un protocole de coopération local. Cette initiative permet de valoriser le travail des manipulateurs et devrait, selon Antoine Potey, manipulateur radio au sein de la l'établissement, être nationalisée.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/01/24 à 7:00, mise à jour le 17/01/24 à 9:00 Lecture 4 min.

« Il y a énormément de demandes dans beaucoup de centres pour pouvoir mettre en place ce protocole. Ce serait donc beaucoup plus facile s'il était nationalisé », estime Antoine Potey. D. R.

Tech Imago / Quel protocole de coopération avez-vous avez mis en place au CH d’Antibes ? Antoine Potey / Il comporte trois délégations de tâche. Il y a la reconstruction d'images et la prise de mesures, que ce soit au niveau articulaire et au niveau vasculaire, la planification des actes en urgence, et la cotation des actes, c'est à dire la facturation. Ce protocole concerne les trois modalités d’imagerie : la radiographie, le scanner et l’IRM. T. I. / Pourquoi avez-vous mis en place ces délégations de tâches ? A. P. / C'est arrivé lorsqu’il y a eu les mouvements de grève des manips radio en 2018, qui ne comprenaient pas pourquoi ils n’étaient pas compris dans l’octroi de la prime Buzyn. Nous, au CH d'Antibes, avons constaté que dans le texte, ils jouaient sur les mots pour ne pas nous la donner. Nous avons donc décidé en contrepartie de jouer sur les mots à notre tour. Nous nous sommes dit qu'on allait arrêter de faire ce qu’on n’était pas censé faire, par exemple, les cotat

Il vous reste 82% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

21 Nov

7:15

Le scanner sans produit de contraste a montré des performances élevées pour la détection d’une stéatose au moins modérée, selon une méta-analyse publiée dans Radiology.
20 Nov

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
19 Nov

14:15

Durant les procédures de contrôle qualité en mammographie, une faible lumière ambiante, des murs gris et des écrans aux spécifications élevées permettraient une meilleure visibilité des images. À l'inverse, des murs blancs autour de l'écran et une lumière ambiante élevée auraient un impact négatif sur l'évaluation technique des images lors des contrôles qualité (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR