Prise en charge des enfants

Au Royaume-Uni, le rôle central des manipulateurs en RI pédiatrique

Au congrès de la RSNA, la manipulatrice britannique Emma Rose a présenté les missions et les compétences des manips de son service de radiologie interventionnelle pédiatrique. Des rôles qui recouvrent tout le parcours de soins et s’enrichissent pour faire face au manque de radiologues.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/01/24 à 7:00, mise à jour le 18/09/24 à 15:04 Lecture 4 min.

Dans le cadre d’une spécialité comme la pédiatrie, la polyvalence est de mise pour les manipulateurs en RI face aux nombreuses variantes anatomiques, et procédures différentes qu’ils rencontrent au quotidien, estime Emma Rose. capture d'écran RSNA 2023

Entre prise en charge adaptée aux enfants et développement des pratiques avancées, le rôle des manipulateurs dans les soins pédiatriques en radiologie interventionnelle (RI) est en pleine évolution au Royaume-Uni, affirme Emma Rose. Lors d'une session du congrès 2023 de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA), cette manipulatrice, consultante RI au Great Ormond Street Hospital for Children à Londres, a décrit en détail les responsabilités et prérogatives de ses collègues. « Notre rôle commence à changer et nous le voyons vraiment au Royaume-Uni. Cela s'étendra, espérons-le, au reste du monde », s’est-elle projetée.

Des procédures d’accès vasculaire

Emma Rose a d’abord décrit une gamme de différents actes de radiologie interventionnelle pédiatrique que les manipulateurs peuvent réaliser chez les enfants. Le Great Ormond Street Hospital for Children assure plus de 3 000 procédures par an, dont près de 52 % sont des procédures d’accès vasculaire, informe-t-elle. « Les manipulate

Il vous reste 84% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

22 Nov

16:40

Une étude parue dans BMC Medical Imaging démontre que l'automatisation des mesures de déformation du ventricule cardiaque gauche par une méthode basée sur l'apprentissage profond offre une précision comparable à celle des échocardiographistes expérimentés. L'intégration de cette technologie pourrait faciliter l'adoption clinique et améliorer la reproductibilité des paramètres échocardiographiques.

13:30

Un TEP-scan sera inauguré le 2 décembre sur le site d’Évreux du centre hospitalier Eure-Seine (27).

7:45

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux permets aux cliniciens de mettre en place des mesures de prévention qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis, pour prévenir de futurs accidents vasculaires cérébraux (étude).

11:12

Chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque (IC), des régions cérébrales spécifiques subissent des changements microstructurels associés à des troubles cognitifs et des altérations microstructurales cérébrales chroniques peuvent être liées à la fibrose myocardique chez les patients atteints d’IC. (Étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR