Prise en charge des enfants

Au Royaume-Uni, le rôle central des manipulateurs en RI pédiatrique

Au congrès de la RSNA, la manipulatrice britannique Emma Rose a présenté les missions et les compétences des manips de son service de radiologie interventionnelle pédiatrique. Des rôles qui recouvrent tout le parcours de soins et s’enrichissent pour faire face au manque de radiologues.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/01/24 à 7:00, mise à jour le 18/09/24 à 15:04 Lecture 4 min.

Dans le cadre d’une spécialité comme la pédiatrie, la polyvalence est de mise pour les manipulateurs en RI face aux nombreuses variantes anatomiques, et procédures différentes qu’ils rencontrent au quotidien, estime Emma Rose. capture d'écran RSNA 2023

Entre prise en charge adaptée aux enfants et développement des pratiques avancées, le rôle des manipulateurs dans les soins pédiatriques en radiologie interventionnelle (RI) est en pleine évolution au Royaume-Uni, affirme Emma Rose. Lors d'une session du congrès 2023 de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA), cette manipulatrice, consultante RI au Great Ormond Street Hospital for Children à Londres, a décrit en détail les responsabilités et prérogatives de ses collègues. « Notre rôle commence à changer et nous le voyons vraiment au Royaume-Uni. Cela s'étendra, espérons-le, au reste du monde », s’est-elle projetée.

Des procédures d’accès vasculaire

Emma Rose a d’abord décrit une gamme de différents actes de radiologie interventionnelle pédiatrique que les manipulateurs peuvent réaliser chez les enfants. Le Great Ormond Street Hospital for Children assure plus de 3 000 procédures par an, dont près de 52 % sont des procédures d’accès vasculaire, informe-t-elle. « Les manipulate

Il vous reste 84% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR